Nos Guides
Article mis à jour par Marie
Marie

Quel multi-effets Boss choisir ?


Traditionnellement, lorsque nous pensons aux pédales d'effets pour guitare, nous pensons à des pédales individuelles reliées en chaîne pour composer un pedalboard. Si cette pratique consistant à acheter des unités individuelles et à les relier entre elles convient à de nombreux instrumentistes, elle n'est peut-être pas la meilleure option, ni même la plus rentable, pour vous.  

pédale multi effets boss

ll a fallu quelques années pour que les multi-effets soient acceptés par les guitaristes, amoureux de leur Pedalboard. Mais ils ont fini par accepter que ces outils offrent de nombreuses possibilités d'effets, des simulations d'ampli aux réponses impulsionnelles précises à moindre coût que plusieurs pédales séparées.

De nombreux joueurs débutant dans le monde des effets opteront pour une pédale multi-effets, car cela leur permet non seulement d'essayer une large gamme de sons, mais c'est aussi un moyen bien plus économique de s'approprier de multiples effets. Boss est un des premiers fabricants de pédales d'effets depuis les années 80, aujourd'hui ils proposent des pédales multi-effets impressionnantes, que nous allons vous passer en revue. 


Boss GT-1000, le multi-effet nouvelle génération


Avec les pédales de studio série 500 : le delay DD-500, la reverb RV-500 et la modulation MD-500, Boss a montré toute son expertise pour augmenter ses parts de marché dans le haut de gamme. Le GT-1000 intègre tout cela, mais pas seulement... Beaucoup d'algorithmes y ont été intégrés, mais également un simulateur d'ampli et de baffle de pointe, ainsi qu'un chargeur IR. 
multi effets boss gt-1000

Succédant au GT-10 et GT-100, le GT-1000 de Boss se montre plus compact et plus performant. La conversion AN/NA se fait à 32 bits / 96 kHz, il dispose d'un nouveau moteur DSP et une nouvelle technologie : AIRD (Augmented Impulse Response Dynamics) pour garantir l'authenticité et la chaleur des sons dans un processeur numérique pour guitare.

Le GT-1000 est doté de sorties XLR et pas moins de deux boucles d'effets internes pour intégrer des pédales d'effets. Les simulations d'ampli produisent des sons d'ampli à modélisation avec une bonne pression, une réponse dynamique et un son très transparent. L'offre d'effets est abondante et le processeur puissant veille à ce que la qualité sonore soit préservée même avec des effets gourmands en puissance. Si vous êtes à la recherche d'une solution tout-en-un pour la scène et le studio, SonoVente.com vous recommande le GT-1000.

> Lire notre article "A la découverte du Boss GT-1000"


Boss GT-1000Core, petit mais costaud


Ne vous fiez pas à sa taille compacte, la pédale Boss GT-1000Core abrite le logiciel interne, un processeur puissant et toutes les caractéristiques logicielles de son grand frère, le multi-effets GT-1000. Dans un boîtier aux dimensions d'une pédale de la série 500 Boss, on trouve un concentré de puissance en matière de simulation d'ampli et d'effets. 
multi effets boss GT-1000coreLe GT-1000Core peut être utilisé entièrement en stéréo, grâce à ses deux entrées et deux sorties Jack 6,3mm, ce qui le rend idéal pour la scène. A cela s'ajoutent deux départs et deux retours pour la connexion et le bouclage de processeurs d'effets externes ou pour l'utilisation de la méthode à quatre câbles avec un amplificateur avec boucle d'effets intégrée. Il dispose d'un port USB Micro B qui permet de connecter le GT-1000Core à un ordinateur et de le régler via l'application Boss Tone Studio.

Le GT-1000Core est organisé de telle sorte qu'il offre 250 emplacements de presets et 250 emplacements de mémoire utilisateur. 24 blocs d'effets sont disponibles ((le Foot Volume et le Looper n'en font pas partie), il est également possible de créer des chemins d'effets parallèles qui peuvent tous être activés et utilisés simultanément si nécessaire. Par rapport au GT-1000, il faut faire quelques concessions avec l'écran un peu plus petit, mais on s'y habitue assez vite.

Le Boss GT-1000Core est un GT-1000 au format compact. Côté logiciel, l'architecture est identique tout comme les effets et les modèles d'ampli sont similaires. Le son est convaincant : les modèles d'ampli réagissent bien aux jeux dynamiques de la guitare et sonnent de manière transparente. Le routing flexible avec des chemins de signaux parallèles permet de créer des sons spéciaux. Si vous cherchez une solution compacte tout-en-un, SonoVente.com vous conseille le Boss GT-1000Core. 


Boss Pocket GT, le multi-effets de poche


Le Boss Pocket GT est un processeur d'effets ultracompact, idéal pour la pratique et l'enregistrement, qui offre de nombreuses possibilités grâce à sa fonction Bluetooth en combinaison avec un smartphone ou une tablette. Il dispose notamment d'un excellent éditeur, mais aussi de l'option d'ouvrir des morceaux dans un navigateur, soit à partir du téléphone portable, soit directement à partir de YouTube, et de jammer dessus. 

boss pocket gt

L'ensemble est de la taille d'un smartphone et est alimenté par une batterie rechargeable via USB, ce qui évite de devoir changer les piles. Ceux qui pensent qu'il faut faire des concessions sur les algorithmes d'effets avec ce petit appareil se trompent. Une multitude de modèles d'amplis et d'effets sont disponibles et la compatibilité avec le Boss GT-1 est même garantie dans les deux sens.

L'utilisateur dispose de 99 présélections réinscriptibles, 9 algorithmes d'effets peuvent être activés par presets, qui peuvent également être placés de manière variable dans la chaîne d'effets : FX1 et FX2 (2 blocs d'effets comprenant EQ, compresseurs, effets de modulation, touch wahs, simulateurs acoustiques, pitch shifters et autres) ; 6 wahs et 1 effet pedal bend ; 22 pédales de distorsion qui peuvent être tweakées sur plusieurs paramètres ; Simulation d'ampli avec 27 modèles d'ampli classiques et 8 simulations de blaffles ; Noise gate ; pédale de volume ; 7 modèles de delay ; 8 types de reverbs (dont des combinaisons de délai et de modulation).

Jouer et jammer devient un vrai plaisir grâce aux bons sons d'ampli et qualifie le Pocket GT de solution idéale pour la maison, les vacances ou les coulisses.



Boss GT-1, le multi-effets compact et bon marché



Le GT-1 se présente dans un format compact avec une pédale d'expression et trois commutateurs au pied, 108 types d'effets différents y compris une simulation d'ampli et un looper de 32 secondes.

Le Boss GT-1 dispose de 99 presets et d'autant de mémoires utilisateur qui peuvent être modifiées. Les commutateurs au pied Up/Down permettent d'appeler les patches (combinaison d'effets), dont les noms et les numéros sont affichés à l'écran. Le bouton CTL permet de contrôler un ou plusieurs paramètres.
Boss GT-1Les sons de distorsion, qu'il s'agisse de préamplis ou d'overdrive, marquent des points avec une bonne réponse dynamique, qui n'est certes pas comparable à la performance d'une pédale de distorsion analogique indépendante, mais qui tient particulièrement bien la route pour un multi-effet numérique dans ce segment de prix.

Le contrôle en temps réel des effets, comme par exemple la wah, s'effectue également sans problème avec la petite pédale d'expression. La commande de la pédale via le petit écran est correcte, mais le tout est bien sûr vraiment clair avec l'application gratuite Boss Tone Studio. Si vous êtes à la recherche d'un multi-effet bon marché pour des utilisations polyvalentes, SonoVente.com vous préconise le GT-1.


Boss GT-100, puissant multi-effets avec amplis COSM


Succédant au GT-10, le GT-100 offre une modélisation de la dernière génération d'amplis de guitare vintage et modernes légendaires ainsi que des sons COSM futuristes. Il s'agit d'un processeur multi-effets avec 400 patches embarqués, dont 200 sont des presets d'usine, le reste étant disponible pour sauvegarder vos propres créations. Les patches sont stockés par quatre dans une banque et tous sont construits à partir d'une chaîne de blocs d'effets qui peuvent être placés dans n'importe quel ordre.

Les blocs comprennent un compresseur, un overdrive/distorsion, un préampli (simulation d'ampli), un égaliseur, des FX1 et FX2 (qui peuvent tous deux accueillir divers types d'effets), un délai, un chorus, une réverbération et des effets de pédale d'expression. Vous pouvez également connecter vos effets externes à la boucle d'envoi et de retour du GT-100 pour plus de flexibilité et inclure l'affectation de la boucle dans un patch.
multi-effets boss gt-100Chaque patch peut avoir deux canaux, chacun avec différents amplis et effets assignés. Vous pouvez les combiner ou passer de l'un à l'autre à l'aide d'une pédale ou automatiquement en fonction des notes que vous choisissez de jouer et de la force avec laquelle vous les jouez ; une fonction appelée A/B Channel Divide divise le signal non seulement en fonction de la dynamique, mais aussi de la fréquence.

En plus des fonctions de création et de contrôle du son, le GT-100 dispose d'un looper avec 38 secondes de boucle mono (19 secondes en stéréo) et peut fonctionner comme une interface audio vers votre ordinateur qui peut être utilisée pour enregistrer des guitares sèches à partir du GT-100, ou lui envoyer des sons secs précédemment enregistrés pour les ré-amplifier.

La pédale Phrase Loop offre un contrôle simple de l'enregistrement, de la lecture et de la superposition du looper, qui, bien que rudimentaire, offre une fonction utile, notamment pour s'entraîner.

Le GT-100 améliore les capacités et les fonctionnalités de la série GT tout en étant beaucoup plus facile à installer et à utiliser que ses prédécesseurs. C'est une grande ressource de sons pour l'enregistrement, utilisant une gamme complète de sons d'amplis et d'effets et c'est aussi un produit très pratique sur scène.

Vous ne voudrez peut-être pas utiliser les simulations d'ampli en live, mais il y a une myriade d'effets disponibles, en particulier en mode manuel, qui transforme instantanément l'appareil d'un multi-effets basé sur des patchs en un véritable pedalboard rempli de pédales individuelles.

Avec huit pédales (ou sept et un accordeur) et une pédale wah/volume, le BOSS GT-100 pourrait être tout ce dont vous avez besoin entre votre guitare et votre ampli.


Que vous partiez de zéro avec vos effets ou que vous soyez un fan de pedalboard, les grands bonds en avant de la technologie des multi-effets ont vu ces produits gagner en popularité. La majorité des pédales multi-effets de ce guide sont aussi des simulateurs d'ampli ouvrant un univers de possibilités pour jouer et créer votre propre son.

C'est le moment de commencer à regarder comment la meilleure pédale multi-effets pourrait profiter à votre équipement. Si vous souhaitez des conseils d'achat plus détaillés, n'hésitez pas à contacter nos techniciens commerciaux au 01 80 38 38 38 (prix d'un appel local), du lundi au samedi de 9h à 19h.


Article rédigé par Marie Troff
Liens Annexes