Nos Guides
Article mis à jour par Marie
Marie

instruments de musique
Quel est l'instrument de musique le plus facile à apprendre ?


Jouer de la musique peut être un passe-temps ou un choix de carrière. Des millions de personnes dans le monde entier utilisent toutes sortes d'instruments de musique pour s’exprimer, gérer leur stress, exprimer leurs émotions profondes, stimuler leur créativité, ou apprendre la coordination des mouvements.

D'autres le font simplement pour se divertir, s'amuser ou gagner de l’argent. Que vous soyez jeune ou adulte, il n'y a pas de limite d'âge pour commencer à acquérir les premières notions pour se faire plaisir, par contre quel est l’instrument de musique le plus facile à apprendre ?

Tout dépend de votre motivation, du temps que vous allez passer sur l’instrument. Il existe une gamme infinie d'instruments de musique que vous pouvez apprendre à jouer en ligne, mais certains d'entre eux se prêtent plus facilement à l'auto-apprentissage. Si vous ne savez pas par où commencer, voici cinq des instruments les plus faciles à apprendre pour les adultes et les enfants.


Clavier arrangeur


Moins onéreux qu’un piano, facile à transporter et comprenant une multitude de sonorités, le clavier arrangeur est idéal pour débuter. Vous serez en mesure dès le début de lancer des rythmes pour vous accompagner, et de jouer une large gamme de sons d’instruments de musique et de synthétiseurs avec une synthèse sonore moins complexe. Comme pour tous les instruments de musique, apprendre à jouer du clavier a les mêmes avantages que d'apprendre à jouer du piano. En plus de développer l’attention, la mémoire et la concentration, l’apprentissage du clavier améliore les capacités motrices, et la délicatesse du toucher.

Les claviers professionnels nécessitent généralement un ampli séparé, mais les modèles entrée ou milieu de gamme sont souvent livrés avec leurs propres haut-parleurs. Pour vous équiper à moins de 100 euros, nous vous préconisons le clavier Synth' ART 61 ou Synth' ART 61 Deluxe très utiles pour l'apprentissage, ou le Yamaha PSR-F52. En mettant quelques dizaines d'euros supplémentaires, vous pourrez opter pour le Yamaha PSR-E273 ou le Yamaha PSR-E373 comme premier clavier avec ses 600 sonorités, et ses outils pédagogiques pour l’auto-apprentissage. Il existe également des pianos électriques avec un toucher lourd, qui reproduit le son et la sensation d’un clavier de réel piano, comme le Roland FP-30X


pratique piano enfant

Ukulele


Remis au goût du jour par Julien Doré, petit, portable, peu coûteux à l'achat et super amusant à jouer, le ukulélé est l'un des instruments les plus faciles à apprendre. Instrument de musique exotique venu des îles Hawaï, le Ukulélé est comme une mini-guitare avec seulement quatre cordes nylon, plus faciles à jouer que les cordes acier ou nickel, et sa petite taille le rend idéal pour les jeunes musiciens. Il est facile de choisir rapidement des accords simples, et jouer certaines de vos chansons préférées en quelques semaines seulement. Vous serez également en mesure d'acquérir de nombreuses compétences fondamentales qui vous faciliteront la tâche si jamais vous souhaitez passer du ukulélé à la guitare. Nous vous conseillons le Cordoba 20SM Soprano ou le Yamaha Guitalélé GL1.

apprentissage ukulele

Contrairement à la guitare et la batterie qui peuvent finir par vous donner mal à la tête si vous jouez trop fort, vous pouvez vous entraîner à jouer du ukulélé tout au long de la journée sans troubler la paix du quartier, ni craindre de croiser vos voisins. Plus souvent dans les mains de Sir Paul McCartney que sa basse, le Ukulélé permet de délivrer des émotions pures, avec une ampleur qui peut paraitre démesurée par rapport à la taille de l’instrument.

Il existe quatre types de ukulélé : soprano, concert, ténor et baryton, mais le soprano est celui que vous voyez et entendez le plus souvent. Le soprano est le ukulélé le moins cher, le plus petit et le plus aigu. Se trouver un professeur ukulélé ou trouver un ami qui joue déjà, est la meilleure façon d'accélérer votre apprentissage. De nombreux professeurs de guitare l'enseignent aussi.

Harmonica


Pour les débutants, l'harmonica est l'un des meilleurs instrument de musique pour débuter. Il est assez petit pour tenir dans votre poche et il est facile à apprendre et à jouer. Il est largement utilisé dans divers styles musicaux dont le blues, la musique folklorique, la musique classique, le jazz, la country et le rock’n roll. Même Bob Dylan et David Bowie en ont joué sur scène !

Harmonica enfant

Pour jouer de l’harmonica, vous devez ajuster vos lèvres et votre langue à la bonne position et souffler de l'air dedans. En modifiant la position et la forme de votre bouche, il est possible de jouer à des tonalités différentes. Il est facile de jouer de l’harmonica, et il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances musicales pour commencer. Cependant, comme pour tous les instruments de musique, le développement d'une technique et d'un niveau de musicalité supérieurs exigera du temps, des efforts et de la détermination. Nous vous conseillons le Fender Hot Rod Deluxe ou l'harmonica Fender Blues Deville en Si Bémol.


Batterie


La batterie doit être l'un des instruments de musique les plus excitants à jouer. Les percussions sont les instruments rythmiques de base dont tous les autres instruments tirent leur tempo. Il s’agit d’un instrument composé de plusieurs instruments : une grosse caisse, un charleston, des cymbales crash ou ride, une caisse claire et des toms. Pour débuter à moindre coût, il est possible de composer sa batterie avec un minimum d’éléments. Ce sera alors une caisse claire, un charleston et une grosse caisse. Au fur et à mesure de votre maîtrise de la coordination de vos mouvements, vous pourrez ajouter les toms et cymbales supplémentaires pour compléter l’instrument.


batterie acoustique enfant

Il n’est pas nécessaire d’apprendre des notations musicales ou de lire des partitions. La batterie peut se jouer à l’oreille, et s’apprend au fil de la pratique. En revanche, comme tous les instruments, il est facile de prendre de mauvaises habitudes au début, surtout si vous apprenez par vous-même. Il est important de pouvoir prendre du temps pour réfléchir à sa technique. La batterie Stagg FAB122WR avec 5 fûts rouge Metallic, la Mapex Tornado 22 5 fûts Black ou la batterie acoustique de Conservatoire Yamaha Rydeen Standard 22" Silver Glitter sont très complètes pour débuter. 

Ce qui fait peur avant d’acquérir une batterie est le bruit qu’elle émet, surtout lorsqu’on débute. La bonne solution reste la batterie électronique dont les fûts sont silencieux, et qui offrent pourtant la sonorité d’une batterie acoustique lorsqu’on joue au casque. Nous vous préconisons pour débuter la batterie, les versions électroniques Alesis Nitro Mesh Kit, ou la Turbo Mesh Kit.

Guitare Basse


La guitare basse est typiquement l'une des meilleures façons de se lancer dans la musique pour les débutants. Il s’agit d’un instrument de musique facilement accessible et abordable. Les enfants qui adorent les chanteurs pop et les rock stars célèbres et qui veulent suivre le même chemin peuvent commencer leur voyage mélodique avec une guitare basse électrique.

joueur de basse

L'instrument est assez similaire à son homologue, la guitare acoustique. La seule différence est le nombre de cordes, au lieu de six cordes dans une guitare classique, une guitare basse commence avec quatre cordes. Il devient beaucoup plus facile pour un débutant de commencer. Cependant, elle exige tout autant de pratique. De nos jours, les bassistes sont très demandés, en particulier pour les concerts live. De plus, vous n'en avez peut-être pas conscience, mais c'est l'un des outils musicaux qui donne sa profondeur à une chanson. L'instrument produit des sons de basse, des rythmes et est idéal pour les jeunes musiciens qui commencent à peine à s'y habituer. Les chansons sont faciles à trouver et même si vous ne pouvez pas lire les notations musicales pertinentes, des tutoriels en ligne vous aideront. Nous vous conseillons pour débuter la basse Cort Action Junior Open Pore Walnut ou la Stagg BC300 BK.
CORT ACTION ACT4PJ OPEN PORE WALNUT



Conclusion


Beaucoup d'adultes, surtout ceux qui aiment la musique instrumentale et acoustique ont envie d’apprendre à jouer d'un instrument de musique, mais sont intimidés par la perspective - par où commencer ? Avant de pouvoir apprendre un nouvel instrument de musique, il faut choisir l'instrument. La bonne nouvelle, c'est qu'à bien des égards, il est plus simple de choisir un instrument à l'âge adulte, car vous connaissez vos goûts et vous avez accès à un éventail beaucoup plus large d'instruments, de professeurs et d’options d’apprentissage... Si vous avez d'autres questions, nos conseillers se tiennent à votre disposition, du lundi au samedi de 9h à 20h au 01.80.38.38.38.


Article rédigé par Marie Troff
Liens Annexes