Publié le 04/01/2015 par Tanguy
Tanguy

L’histoire de Shure

shure0

Difficile aujourd’hui, à l’heure du choix d’un micro, de ne pas lorgner sur le catalogue Shure. En effet, depuis la création de la marque en 1925, il existe au moins un micro de la gamme, destiné à l’usage souhaité, la captation d’une voix, d’un instrument électrique, acoustique ou de tout autre son, sur scène comme en studio. Petit retour sur une histoire marquée par la mise sur le marché de produits aussi incontournables qu’indémodables.

Shure : création de la société

C’est le 25 avril 1925 que démarre officiellement l’histoire de Shure, jour où Sydney N. Shure fonde la "One-Man" Shure Radio Company, et s’installe au 19 South Wells Street, Chicago centre ville. Au départ, il s’agissait de vendre des kits de composants électroniques et pièces détachées radio. En 1926, un catalogue de pièces radio distribué par la poste est publié et deviendra l’un des 6, référencés aux Etats-Unis. Le succès est immédiat et la société compte désormais 75 employés en 1928. Le frère de Sydney, Samuel, rejoint la compagnie, qui devient pour l’occasion la Shure Brothers Company. Elle déménage au 335 West Madison Street à Chicago, pour des locaux plus spacieux.

shure00 shure00b 
 Sydney N. Shure Le catalogue de pièces radio Shure

Shure : changement d’orientation

En 1929, la crise, nommée la grande dépression, fait rage et oblige les sociétés à s’adapter à un marché en déclin. C’est le cas pour Shure qui voit la demande pour les kits et les pièces détachées radio diminuer, d’autant que les postes prêts à l’emploi deviennent disponibles dans les enseignes spécialisées. Shure doit réduire son équipe à quelques personnes et devient dans le même temps distributeur exclusif d’un petit fabricant de micros. C’est à ce moment que Samuel quitte l’aventure pour rejoindre une société, basée à Saint-Louis dans le Missouri, dans un tout autre domaine technique que l’audio (la climatisation). En 1931, Shure entreprend le développement de son propre micro sous la direction d’un jeune ingénieur, Ralph Glover.

shure01
Le logo Shure au début de l'aventure

 

Shure : premier micro original

En 1932, Shure annonce le Model 33N Two-Button Carbon Microphon. Il s’agit du premier micro "léger", fiable et garantissant de hautes performances audio sur un marché dominé par des modèles encombrants et très onéreux. Le succès est à la clé et il devient utilisé pour la reprise de son en live et les applications radio à double sens de communication. Vendu aux alentours de 30$, alors que les micros référence d’import allemand coutaient des centaines de dollars, le 33N avec son succès oriente alors la destinée de Shure vers la fabrication de micros. En 1936, le 40D devient le premier modèle à condensateur et le Model 70, le premier modèle cristal. En 1939, Shure met sur le marché le Model 55 Unidyne, le premier micro unidirectionnel construit autour d’un seul élément, grâce aux recherches de l’ingénieur Ben Bauer. Le 55 Unidyne est capable de réduire les bruits de fond et limite les problèmes de feedback. Son look Art Deco, basé sur la calandre d’une Cadillac 1937, ses performances et son adoption par nombre de chanteurs de l’époque (Bing Crosby, Frank Sinatra, etc.) propulsent Shure comme l’un des fabricants importants de micros de par le monde.

shure02
 Le Unidyne 55S de Shure basé sur le 55 original

Shure : les années de guerre

La guerre contre l’Allemagne stoppe les importations de micros germaniques aux US, aidant de ce fait l’Unidyne à son adoption par le plus grand nombre. Mais la guerre a également contribué au développement de Shure devant la nécessité de réaliser des micros pour tous les usages militaires commandés par le département de la guerre : équipement des chars, bateaux et barges, des avions, de l’infanterie. La plus connue des réalisations de Shure pour l’armée est certainement le T-30 Throat Microphone, qui était fixé à proximité du col de la veste du pilote d’un bombardier et fonctionnait à l’aide des vibrations de sa gorge. La fin de la guerre en 1945 fait alors chuter les commandes militaires en micros.

shure03
Les ouvrières à pied d'oeuvre dans l'usine Shure pendant la seconde guerre mondiale

 

Shure : nouvelle diversification

La fin des années 40 et le début des 50s mettent en évidence un nouvel intérêt du public, la Hi-Fi à la maison. Shure avait lancé en 1937 une gamme de cellules pour phonos, une extension naturelle de sa gamme de produits car fonctionnant sur le même principe que les micros : un aimant et une bobine de fil génèrent un signal électrique à partir d'un signal acoustique ou mécanique. Et pratiquement depuis le début de son activité, Shure fournissait en cellules la plupart des fabricants de phonos tels, RCA, Emerson ou Magnavox. Shure n’eut qu’à intensifier sa R&D pour de meilleures cellules (M21, M3D en 1958), afin de devenir leader mondial du secteur durant les 50s.

shure04
 Cellule Shure M3D

 

Shure : le développement micro se poursuit

En parallèle, Shure ne lève pas le pied sur le développement de nouveaux micros. En 1953, c’est le Vagabond, premier micro sans fil pour la scène qui apparaît. Basé sur le fonctionnement d’un Talkie Walkie, le micro envoyait un signal sur un périmètre défini dans lequel le chanteur devait rester. Le procédé fut finalement abandonné, le micro étant très cher (800$), fragile et peu fiable. L’Unidyne passe en version III et demeure le standard des micros main de l’époque. Vient en 1952 le premier micro à ruban, le Model 300. L’avènement du Rock N’Roll, la montée en puissance du son et des guitares électriques firent que les chanteurs ne purent plus performer sans micro sur scène. La taille des salles de concerts, les besoins de sonorisations d’instruments comme les batteries et le volume sonore toujours plus élevé obligèrent Shure à redéfinir sa gamme de micros à l’aube des 60s.

shure05
Publicité pour le Model 300

 

Shure : la révolution des 60s

En 1964, Shure sort la cellule V-15 Stereo Dynetic, reconnue comme l’une des plus belles cellules jamais produites. Elle dispose d’un angle de suivi de 15° et d’une pointe de lecture elliptique symétrique bi-radiale. Le must de ce que l’on pouvait faire à l’époque. Mais, c’est du côté des micros que la révolution sonne en 1965 avec l’apparition du fameux SM57 (SM pour Studio Model). Il dispose de tous les atouts de la modernité et du savoir-faire Shure lié à l’évolution de la musique et sa captation. Il est capable d’amplifier la parole, le chant ou les instruments de musique. Il fut employé par tous les présidents des Etats-Unis à partir de Lyndon Johnson. Un an plus tard, en 1968, Shure poursuit sur sa lancée avec le SM58, plus dédié chant et particulièrement adapté aux chanteurs de rock. Les Beatles, les Rolling Stones ou les Who, entre autres, vont devenir les ambassadeurs des micros SM en les utilisant sur les scènes du monde entier. En parallèle, Shure développera un système de sono portable, le VocalMaster, et un mixeur portable fonctionnant sur batterie, le M67.

shure06a
La cellule Shure V-15 Stereo Dynetic
 shure06b
Le micro Shure SM57
 shure06c
Le micro Shure SM58

Shure : des 70s aux 80s avec des modèles emblématiques

Durant les 70s, Shure profite du baby boom et de l’envie générale de musique en proposant pas moins de 40 cellules différentes pour phonos. A tel point, qu’une usine dédiée à leur fabrication est construite à Phoenix en Arizona. L’arrivée des platines CD au début des années 80 sonne le glas de la vente des phonos et donc, des cellules. Ce qui mit inévitablement en danger Shure. Décision fut prise d’un quatrième retournement de stratégie dans son histoire : abandon de sa clientèle classique au profit de la construction d’outils haut de gamme à destination des professionnels. La ligne de micros est "markettée" de manière agressive en direction des magasins de musique. Shure se place également en fournisseur officiel de la NASA avec des produits spécialement développés pour la communication dans les navettes spaciales. Côté micros, Shure dévoile le SM11, plus petit micro dynamique Lavalier (micro miniature), le SM81, un micro condensateur combinant robustesse et qualité de reproduction audio. Mais c’est en 1989 que 2 micros apparaissent, les beta57 et beta58, reprenant le flambeau de leurs ainés, qui, avec leur modèle polaire supercardioïde et leur nouveau design, fournissent un gain avant feedback jamais atteint. Une usine est construite à Juarez au Mexique afin d’accroitre les capacités de production.

shure07a shure07b
Le micro Shure beta57 Le micro Shure beta58

 

Shure : des 90s à nos jours

Les 90s voient Shure s’attaquer au marché du sans fil avec la série L, pour la dominer sans partage pendant une décennie. Shure s’implante en 1991 en Allemagne pour assurer la distribution de ses produits dans 34 pays d’Europe. Sydney décède en 1995 et laisse place à Rose, sa veuve, au conseil d’administration. En 2000, la firme fête son 75ème anniversaire et s’est totalement recentrée sur la fabrication de micros filaire et sans fil. De 50 modèles dans les années 50, la gamme est passée à 300 en 2000. La série KSM à condensateur est élaborée spécialement pour l’enregistrement studio / home-studio. En 2003, Shure couvre tous les usages de la capture et la reproduction sonore en ajoutant des lignes de micros pour les diffuseurs radio, les sonorisateurs, les studios d’enregistrement, la prise de son live. Une gamme d’écouteurs In Ear est mise en chantier, la E Series Earphones. Celle-ci est améliorée en 2007 sous l’appellation SE Sound Isolating Earphones, après retouche de l’ergonomie, de l’isolation phonique et de l’annulation du bruit. Shure améliore également ses dispositifs HF en introduisant le UHF-R Wireless Systems avec 2400 fréquences sélectionnables et le système sans fil numérique 24 bit QLX-D. Ce dernier permet à l’utilisateur de choisir l’émetteur parmi les best-sellers de la marque, à savoir SM 58, 86, 87A, beta 58A, 86A, 87C et KSM9. 2014 marque le 75ème anniversaire de la sortie du Model 55 Unidyn. Le vocal 55 Deluxe a été créé pour l’occasion, en reprenant son design indémodable et en l’équipant d’une capsule supercardioïde "moderne". Le siège de Shure est installé depuis 2003 à Niles dans l’Illinois. Son actuel président et CEO est Sandy LaMantia depuis 1996. Le marché des casques est l’une des nouvelles cibles du constructeur américain avec la série SRH en casques fermés, les écouteurs intra auriculaires "Sound Isolating" de la série SE, qui ciblent à la fois les auditeurs / mélomanes que les musiciens sur scène avec des systèmes In Ear.

shure08 shure08b
Le siège de Shure, à Niles dans l’Illinois Sandy LaMantia, CEO actuel de Shure

 

Shure : news 2015

Ce début d’année 2015 voit Shure investir le terrain de la mobilité en proposant de nouveaux capteurs pour les appareils mobiles. Le prochain NAMM Show d’Anaheim, dans la banlieue de Los Angeles, permettra de voir et tester cette gamme inédite à paraître, nommée MOTIV et annoncée pour commercialisation à l’été 2015 en France. La famille MOTIV se décline en 4 modèles :

  • MV88 est un micro statique dynamique stéréo qui se connecte sur le dock Ligntning d’un iPhone, iPad ou iPod Touch. Sa tête est montée sur un axe rotatif à 90° avec plusieurs options de positionnement. Il numérise en 24 bit / 48 kHz selon 5 presets et le type de source à enregistrer (voix, instrument), par l’intermédiaire de l’application ShurePlus MOTIV.
  • MV51 est un micro statique large diaphragme de table, pouvant également se monter sur pied, et dont les fonctions sont accessibles via un écran tactile. Il se connecte aussi bien sur Mac / PC que sur mobiles Android et iOS, via un jeu de câbles (fournis). Un DSP interne propose 5 presets d’égalisation lors de la numérisation 24 bit / 48 kHz, une prise pour le raccordement d’un casque en vue de "monitorer" l’acquisition, la transformant en une solution mobile complète d’enregistrement.
  • MV5 est un micro numérique à condensateur sur pied (détachable), à disposer près de l’ordinateur / mobile, destiné à la prise de son rapide, la création de podcasts ou d’utilisation pour le chat vidéo. 3 presets d’égalisation sont proposés via le DSP interne, la connexion d’un casque pour le monitoring est possible.
  • MVI est une véritable interface audio, une carte son dont la face arrière offre une entrée sur prise combo (jack / XLR). Il est possible d’y raccorder aussi bien un micro dynamique que statique (alimentation fantôme switchable), une guitare, une basse ou un clavier au niveau ligne. L’interface tactile permet la sélection du type et niveau d’entrée, propose 5 presets de capture via le DSP interne et la compatibilité Mac / PC / Android / iOS est assurée. Le tout dans un gabarit de poche !

shure09
 Les micros de la nouvelle gamme MOTIV, de gauche à droite, MV88, MV51, MV5 et MVI

L’avenir de Shure semble sur de bons rails, d’autres surprises ne sont pas exclues cette année.

A suivre !
Publié le 04/01/2015 par Tanguy
Tanguy