Les Guides
Article mis à jour par Marie
Marie

Choisir un système sans fil pour guitare


Utiliser un système sans fil pour votre guitare ou basse est la solution optimale, aussi bien en répétition que sur scène. Aujourd'hui, ils représentent la solution la plus pratique à utiliser, qui garantit une transmission stable, et le tout à des prix très abordables sur SonoVente.com.

Quel type de système sans fil vous conviendrait le mieux ? Et comment l'utiliser de manière optimale sur scène ? Notre guide d'achat présente les points clés pour vous aider à choisir lors de l'achat d'un système sans fil pour votre instrument.

systeme sans fil guitare


La liberté de mouvement

Pour éviter de s'emmêler les pieds dans les câbles et éviter les autoroutes filaires sur scène ou en studio, le remède est la liaison sans fil. Ceci est valable pour la guitare, la basse, mais aussi le chant bien entendu, ainsi que le monitoring. Pas de câbles, pas de noeuds, pas de risque de trébucher, pas de danger de chute pour des amplis surélevés.

La crainte la plus importante avec ces systèmes est le décrochage et la perte de qualité, mais avec les systèmes fabriqués aujourd'hui par des marques sérieuses comme Shure, beyerdynamic, AKG, MiPro et Sennheiser, vous n'aurez aucune mauvaise surprise par rapport à la transmission filaire. 

De quoi est composé un système sans fil pour guitare ?

Un système sans fil contient généralement deux composants principaux : un émetteur et un récepteur. Selon le type d'émetteur, un câble court peut également être inclus pour connecter la guitare à l'émetteur.

Comment fonctionne un système wireless pour guitare ?

L'Émetteur a la taille d'un paquet de cigarettes et pèse généralement un peu moins de 100 grammes. Il suffit de le glisser avec un clip à votre ceinture, à votre sac ou à la sangle de votre guitare. Le signal électrique de la guitare électrique est converti en signaux radio et ensuite envoyé par cet appareil. Dans le cas des liaisons radio numériques, le signal est d'abord converti numériquement, puis transmis.

La connexion fonctionne comme suit : un câble court relie la guitare à l'émetteur de poche qui transmet le signal au récepteur.

Il existe également des émetteurs compacts avec une prise jack intégrée, c'est-à-dire qu'ils se branchent directement sur la guitare électrique (basse). Ils sont moins flexibles et sont peu utilisés dans le domaine (semi-)professionnel. De plus, il y a le risque qu'ils glissent lorsqu'on joue de la guitare sur scène.

Système sans fil analogique ou numérique ?

Une question que les acheteurs d'un système sans fil peuvent se poser est de savoir s'il doit s'agir d'un système analogique ou numérique. Les systèmes numériques sans fil transmettent leur signal dans la gamme des 2,4 GHz, qui est exempte de déclaration et de frais, et peut être utilisée dans le monde entier.

Alors que les systèmes sans fil analogiques utilisent la modulation de fréquence (FM), ce qui peut rendre leur signal audio potentiellement sensible aux interférences. Les systèmes sans fil numériques peuvent offrir une meilleure stabilité de la qualité du signal grâce à leur signal converti en AN/NA ... à condition que leur liaison radio soit également stable.

Qualité du son

Imaginez que vous voulez écouter de la musique sur un vieil autoradio. Dans la zone de transmission d'une certaine station de radio, la réception est exempte de bruit. Lorsque l'on quitte cette zone en se déplaçant avec la voiture, la réception devient de plus en plus mauvaise. Jusqu'à ce qu'à un moment donné, on n'entende plus que du bruit. Les systèmes radio pour guitare fonctionnent de la même manière. Avec la transmission numérique, il n'y a pas de dégradation due à la distance de l'émetteur jusqu'à un certain point. Ce n'est que lorsque le signal reçu est très faible que la réception s'arrête brusquement. Jusque-là, cependant, tout peut être entendu parfaitement, il n'y a pas de détérioration progressive. C'est tout ou rien !

Nombre de canaux

Avec un système sans fil numérique (guitare ou voix), il est possible d'obtenir un nombre de canaux nettement plus élevé. Par exemple, certains systèmes numériques modernes peuvent utiliser des canaux dont les fréquences ne sont séparées que de 125 kHz. Avec les systèmes analogiques, les sons de canaux aussi proches les uns des autres se mélangent ("diaphonie").

Latence (réception retardée)

Le seul inconvénient potentiel d'un système sans fil numérique est la latence plus élevée. Ici, le son de la guitare sonnera fondamentalement un peu plus tard dans les enceintes qu'avec un système analogique. La plupart des gens ne remarquent pas les retards allant jusqu'à 10 millisecondes.

De nombreux musiciens, cependant, sont un peu plus sensibles. Néanmoins, avec de bons systèmes numériques sans fil de fabricants réputés, la latence tombe entre 3 et 7 millisecondes (si vous êtes positionné à 1m de votre ampli, le son mettra 3,5 millisecondes pour arriver à vos oreilles). Il est important de vérifier les caratéristiques indiquées sur chaque système avant de choisir.

Combien de signaux doivent être transmis ?

La plupart des systèmes sans fil disposent d'un certain nombre de canaux utilisables afin que l'émetteur et le récepteur puissent être rapidement appairés l'un à l'autre. Pour chacun de ces canaux, les fabricants ont spécifié certaines fréquences sur lesquelles les signaux peuvent être transmis simultanément sans interférence mutuelle. Ces fréquences sont appelées "canaux compatibles" ou "fréquences compatibles".

Dans la plupart des cas, quatre à six signaux peuvent être transmis simultanément sans aucun problème (y compris les systèmes de micros sans fil et les systèmes intra-auriculaires sans fil). Si ce nombre est dépassé, des émetteurs/récepteurs programmables et des équipements supplémentaires tels que des splitters, des amplificateurs d'antenne, etc. deviennent nécessaires. Si vous avez des doutes, n'hésitez pas à contacter nos techniciens SonoVente.com.

Qu'est ce qu'un système Diversity ?

Les systèmes sans fil dotés de la technologie Diversity peuvent être identifiés par le fait qu'ils utilisent deux antennes. Cela leur permet de capter deux signaux radio différents, dont ils évaluent toujours le signal de meilleure qualité. Si un système sans fil fonctionne avec en True Diversity, deux récepteurs distincts sont alors utilisés. 

Qu'est ce que le Squelch ?

La plupart des systèmes amplifient les signaux entrants faibles pour les élever à un niveau de fonctionnement utilisable. Dans le cas de signaux radio de très faible intensité (par exemple, sur de longues distances de transmission), les composantes du bruit peuvent également être amplifiées et le récepteur peut alors "bourdonner".

Le Squelch est une fonction de silencieux qui est activée lorsque la force du signal tombe en dessous d'une certaine valeur. Pour l'achat d'un système sans fil, le fait qu'un squelch soit intégré, mais aussi qu'il soit réglable, peut être un critère de sélection.

Quel système sans fil est fait pour vous ?


Si vous souhaitez utiliser le système sans fil à des fins professionnelles, vous avez tout intérêt à utiliser un système wireless qui émette dans la bande ISM. Si vous souhaitez parcourir le monde sans contraintes techniques, les systèmes numériques sans fil en 2,4 GHz vous offrent toutes les possibilités. Si vous avez besoin d'une plus grande portée pour vos événements, vous devez utiliser des émetteurs portatifs puissants de 50 mW et/ou des émetteurs de poche de 100 mW.

Plus les plages que vous souhaitez utiliser sont grandes, plus la fonction squelch peut devenir importante. Si vous souhaitez utiliser le système sans fil dans des halls, des clubs ou des salles où des murs parallèles peuvent poser des problèmes pour la transmission radio, vous devez choisir un système sans fil avec une fonction Diversity.

Pour des conditions particulièrement difficiles, il est recommandé d'utiliser des appareils avec un châssis métallique. Si le système doit être transporté en toute sécurité, un kit de rack doit être inclus. Si vous voulez que votre ou vos émetteurs soient prêts à être utilisés à tout moment lors de concerts et d'événements, il vous faut un système sans fil doté d'une station de charge rapide.


Les meilleurs systèmes sans fil pour guitare


Système sans fil pour pedalboard

systeme wireless pedalboard


Conçu pour les pedal boards, le Boss WL-50 dispose d'une station d'accueil pour émetteur intégré, ainsi que de deux options de simulation de tonalité par câble. Il peut être alimenté par une alim 9V ou des piles AA (en utilisant une alimentation, le récepteur peut distribuer l'alimentation à d'autres pédales (il est similaire au TU-2 Tuner à cet égard).

système sans fil guitariste
Boss WL-50

Idéal pour la guitare, la basse et tout autre instrument doté d'une sortie à haute impédance, le système numérique sans fil Boss WL-60 connecte votre matériel jusqu'à une distance de 20 mètres via un signal audio numérique sur la fréquence des 2.4 GHz. Le transmetteur fonctionne avec la quasi totalité des instruments et possède une autonomie de 25 heures avec deux piles alcalines AA. Le scan 14 canaux automatique rend l’installation simple et rapide et vous offre de nombreuses options de configuration.

boss wl-60
Boss WL-60

Avec le Sennheiser XSW-D Pedalboard Set, le passage au sans fil devient un jeu d'enfant. La fonctionnalité à touche unique garantit la facilité d'utilisation, tandis que la transmission numérique 2,4 GHz assure une compatibilité mondiale sans licence. L'émetteur de ce système est suffisamment robuste pour une utilisation quotidienne, offrant une portée de 35 mètres et jusqu'à cinq heures d'autonomie sur une seule charge.

Son récepteur adapté au pedalboard comprend une fonction d'accordage indispensable. Ce système pratique vous offre également une fonction de mute très pratique. Le XSW-D Pedalboard Set est très élégant, il permet de réaliser des performances sans fil sans effort tout en offrant le niveau de qualité et de fiabilité qui fait la réputation de Sennheiser.
sennheiser xsw-d pedalboard set
Sennheiser XSW-D Pedalboard Set

Le système sans fil numérique pour pédales de guitare GLX16 Shure offre une clarté audio exceptionnelle, une facilité d'utilisation étonnante et un excellent rapport qualité-prix. Les systèmes GLX-D sont dotés de la gestion automatique des fréquences LINKFREQ sophistiquée de Shure et d'une communication bidirectionnelle qui permet à votre émetteur de se relier automatiquement à votre récepteur et de suivre tout changement de fréquence.

Le système comprend le récepteur de pédale de guitare sans fil GLXD6, l'émetteur de poche GLXD1, le câble de guitare à verrouillage de qualité supérieure WA305 et la batterie lithium-ion rechargeable SB902 de Shure, qui offre jusqu'à 16 heures d'utilisation continue par charge.
SHURE GLXD16 FREQ Z2
Shure GLXD16 FREQ Z2


Système sans fil sous forme de plugs

systeme wireless plug guitare

Si vous souffrez de technophobie, le WL-20 de BOSS soulagera votre anxiété. Il est aussi facile à utiliser que votre câble de guitare standard ! Branchez simplement l'émetteur sur votre instrument et le récepteur sur une pédale ou votre ampli. L'appairage de l'émetteur et du récepteur est également un jeu d'enfant. Il suffit de les connecter ensemble pendant environ 10 secondes, et le WL-20 fait tout le travail pour vous.

Sa technologie innovante imite l'effet naturel d'un câble de guitare de 3 mètres. Elle atténue légèrement les aigus et produit le son que vous êtes en droit d'attendre d'un câble de qualité. La simulation de la tonalité du câble fonctionne mieux avec les guitares ou les basses équipées de micros passifs.

Boss WL-20
Boss WL-20


Autre solution très simple, la gamme XS Wireless Digital de Sennheiser, offre un fonctionnement plug-and-play intuitif. La série comprend une gamme flexible d'émetteurs et de récepteurs compacts à brancher, permettant la compatibilité avec les micros-cravates, les micros main et les instruments. Il fonctionne également en 2,4 GHz ce qui permet une utilisation sans licence dans le monde entier.
sennheiser xsw-d instrument base set
Sennheiser XSW-D Instrument Base Set

Toujours en numérique, mais sur la bande de fréquences 5.8 GHz, le NUX X-5RC transmet le signal en moins de 5 ms. Il fonctionne sur batterie rechargeable et permet jusqu'à 4 heures d'autonomie. Après 10 minutes d'inactivité, le système le met automatiquement en stand by pour préserver la batterie.

NUX C5RCNux C5RC


Système sans fil polyvalent

Si vous souhaitez utiliser votre système sans fil à d'autres fins qu'uniquement sur votre instrument à cordes, nous vous conseillons de vous orienter vers un système complet avec émetteur de poche, sur lequel vous pourrez brancher tous types de micros compatibles : micro-cravate, micro serre-tête et jack pour guitare.

Le WMS 40 Mini d'AKG est un petit système UHF sans fil pour guitare très pratique qui répond aux besoins de la plupart des guitaristes jouant dans des salles de petite et moyenne taille. L'appareil présente deux points majeurs qui le font se démarquer des autres : toutes les caractéristiques essentielles sont présentes et il est très abordable, probablement le meilleur système sans fil bon marché pour guitare.
akg wms40 mini instrument fréquence ism2
AKG WMS40 Mini Instrument Freq ISM2

Enfin, Atteignez le summum de la liberté sans fil avec l'ew 100 G4 de Sennheiser. Grâce à la combinaison d'un émetteur de poche compact et d'un récepteur fiable pouvant être monté en rack, le système ew 100 G4 est facile à brancher sans avoir à s'emmêler les pinceaux dans les câbles sur scène. Et le son est excellent : vous disposez de 1680 fréquences UHF accordables sur une bande passante de 42 MHz pour une réception sans interférences.

Ce système est hautement extensible - vous pouvez relier jusqu'à douze récepteurs pour une configuration simultanée. Et vous bénéficierez d'une portée de transmission de 100 mètres et d'une autonomie de fonctionnement pouvant atteindre huit heures. En outre, l'ew 100 G4 est rétrocompatible avec les systèmes evolution précédents, ce qui garantit que votre investissement passé continuera à porter ses fruits à l'avenir.
sennheiser ew100 g4-ci1-a
Sennheiser EW 100 G4-CI1-GW


Retrouvez tous les systèmes HF pour instruments au meilleur prix sur SonoVente.com. Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour toute question technique avant achat, ou pour apprendre à tirer partie du mieux de votre matériel acheté sur SonoVente.com.

Article rédigé par Marie Troff
Liens Annexes