Micro Statique

Le KM 185 est un microphone à condensateur à petit diaphragme à la pointe de la technologie, doté d'une directivité hypercardioïde étroite et indépendante de la fréquence. Sa sonorité très naturelle et transparente, son faible bruit de fond et sa capacité à atteindre des niveaux de pression acoustique élevés ont fait du KM 185 un standard mondial sur scène et en studio pour de nombreuses applications allant du piano classique à la batterie de heavy metal.

ARTICLE N° 9292
  • NEUMANN KM 185
  • Microphone de studio d'exception
  • Principe de fonctionnement acoustique
  • Transducteur à pression/gradient de pression
  • Directivité hypercardioïde
  • Réponse en fréquence 20 Hz à 20 kHz
  • Sensibilité à 1 kHz, charge 1 kOhm 12/15/10 mV/Pa*
  • Impédance de sortie nominale 50 Ohms
  • Impédance de charge recommandée 1000 Ohms
  • Niveau de bruit ramené à l'entrée, selon CCIR 468-3 24/22/24 dB SPL*
  • Niveau de bruit ramené à l'entrée, selon DIN/IEC 651 13/13/15 dB SPL (A)*
  • Rapport Signal/Bruit, selon CCIR 468-3 70/72/70 dB*
  • Rapport Signal/Bruit, selon DIN/IEC 651 81/81/79 dB*
  • Niveau SPL maximal, pour THD = 0,5 % 140/138/142 dB*
  • Niveau de sortie maximal +10 dBu
  • Alimentation fantôme 48 V ± 4 V
  • Intensité consommée 3.2 mA
  • Connecteur de sortie XLR 3M
  • Poids env. 80 g
  • Diamètre 22 mm
  • Longueur 107 mm
Malgré son prix attractif, le KM 185 offre une ingénierie Neumann de pointe. Sa directivité hypercardioïde est indépendante de la fréquence ; la réjection des sons provenant de l'arrière (120°) est excellente, même aux basses fréquences. En pratique, il n'y a pas de coloration du son sur un grand angle de captation, ce qui est crucial dans les configurations multi-microphones et pour une image stéréo/surround précise. La réponse en fréquence du KM 185 est très douce et linéaire, avec une légère élévation des aigus autour de 10 kHz pour plus de brillance. Son amplificateur de tête innovant sans transformateur offre une large gamme dynamique de 127 dB et est soigneusement conçu pour maintenir l'intégrité sonore de la capsule. Le KM 185 a un bruit propre très faible de seulement 15 dB-A et peut supporter des niveaux de pression acoustique élevés, jusqu'à 142 dB, sans distorsion. Grâce à son étage de sortie à faible impédance, le KM 185 peut alimenter de longs câbles jusqu'à 300 mètres (1000 pieds) sans pertes de transmission.
Type de capsule
 Condensateur
Application
 Instruments à cordes, Instruments à vent, Batterie / percussions, Ampli guitare / basse, Chant
Directivité
 Hypercardioïde
Pad commutable
 Non
Coupe-bas commutable
 Non
Pression acoustique max. (dB)
 142
Look Vintage
 Non
Suspension incluse
 Non
Filtre anti-pop
 Non
Pince micro
 Oui
Set complet
 Oui
Alimentation
 Via alim. fantôme +48 V
Connectique
 XLR mâle 3 broches
Conditionnement
 A l'unité
Coloris
 Nickel
Grâce à sa conception mécanique optimisée et au refus assumé du côté modulaire, superflu dans bien des cas, la gamme 180 est prédestinée aux productions de budgets serrés et aux home studios.

Le KM 183 (omnidirectionnel) et le KM 185 (hypercardioïde) sont basés sur le microphone cardioïde KM 184, dont le formidable succès a rapidement fait un standard dans les studios du monde entier. Tous les microphones de la gamme 180 sont disponibles en finition noir mat ou nickel.
Applications
Leur forme effilée et les caractéristiques de captation décrites ci-après font des micros de la gamme 180 des outils polyvalents, convenant à des tâches très variées, notamment dans les secteurs de la radio et de la télévision.
Caractéristiques acoustiques
Les KM 183 et KM 184 sont les successeurs des mythiques modèles KM 83 et KM 84, utilisés avec succès dans le monde entier depuis les années 70. Le KM 185, de directivité hypercardioïde, complète la gamme.

Le KM 183 est un transducteur de pression dont la courbe de réponse présente une bosse d'environ 7 dB à 10 kHz en champ libre ; dans le champ diffus, la courbe de réponse est plate. Les transducteurs à gradient de pression KM 184 et KM 185 présentent une courbe de réponse très linéaire non seulement pour une incidence dans l'axe (0°), mais aussi pour une incidence latérale (hors axe). Lors d'une utilisation typique, aucune coloration sonore n'est décelable, même sur un angle de captation très ouvert.

Bien que le KM 184 possède la même capsule que le KM 84, les deux microphones présentent une légère différence au niveau de la réponse en fréquence pour un angle d'incidence de 0°. Le KM 184 présente une légère accentuation au-dessus de 9 kHz - une caractéristique introduite, avec grand succès, sur le modèle KM 140. Par rapport au KM 84, qui est neutre dans cette bande de fréquences, le résultat est un équilibre tonal plus vivant, d'une plus grande fraîcheur.

Cette différence est obtenue par une légère modification des ouvertures arrière de la capsule, et non en jouant sur des résonances internes.

Le KM 185, avec sa courbe de réponse hypercardioïde, assure une atténuation d'environ 10 dB des sons provenant de l'arrière ou des côtés, la sensibilité minimale correspondant à un angle d'incidence de 120°.
Caractéristiques électriques
Les microphones de la gamme 180 possèdent le même circuit de sortie sans transformateur que le système KM 100, ce qui leur procure d'excellentes caractéristiques techniques :

Par rapport au modèle KM 84, la gamme dynamique du KM 184 est supérieure de 24 dB, notamment grâce à un niveau de bruit propre réduit à seulement 22 dB (CCIR) et à un niveau de pression sonore maximal acceptable plus élevé (jusqu'à 138 dB SPL).

Les microphones fonctionnent sans problème, même si l'entrée de l'enregistreur est asymétrique (ce qui est le cas sur certains DAT portables, par exemple).

Comme sur tous les microphones Neumann, la sortie des KM 18x est symétrique, et les micros s'alimentent par une tension fantôme (48 Volts).
Economie
Les microphones de la gamme 180 constituent un bon choix pour tous les utilisateurs à la recherche d'un microphone miniature de grande qualité, mais qui n'ont pas forcément besoin d'un système modulaire complexe comme le KM 100, qui fait toujours partie de la famille de produits Neumann.

La construction mécanique est simplifiée : par exemple, sur les KM 18x, il est impossible de séparer la capsule et l'étage de sortie. Par conséquent, cette famille de microphones constitue une alternative économique, tout en assurant les caractéristiques électro-acoustiques que les utilisateurs attendent des microphones Neumann.

Plein feu sur