Micro Statique

Le son à lampe Neumann, avec une directivité cardioïde et une conception classique M 147 TUBE

ARTICLE N° 9273
  • Micro à lampe Neumann M 147 TUBE
  • Transducteur à gradient de pression
  • Directivité Cardioïde
  • Réponse en fréquence 20 Hz à 20 kHz
  • Sensibilité à 1 kHz, charge 1 kOhm 20 mV/Pa
  • Impédance de sortie nominale 50 Ohms
  • Impédance de charge conseillée 1000 Ohms
  • Niveau de bruit ramené à l'entrée, selon CCIR 468-3 24 dB SPL
  • Niveau de bruit ramené à l'entrée, selon DIN/IEC 651 12 dB SPL (A)
  • Rapport Signal/Bruit, selon CCIR 468-3 70 dB
  • Rapport Signal/Bruit, selon DIN/IEC 651 82 dB (A)
  • Niveau SPL maximal 114 dB pour THD < 0,5 %, 134 dB pour THD < 5 %
  • Niveau maximal de sortie +8 dBu
  • Gamme dynamique du préampli intégré au micro, selon DIN/IEC 651 102 dB pour THD < 0,5 %, 122 dB pour THD < 5 %
  • Tension d'alimentation Alimentation N 149 A
  • Connecteur de sortie Microphone : DIN 8M, Alimentation : XLR 3M
  • Poids 460 g
  • Diamètre 57 mm
  • Longueur 142 mm
Le M 147 Tube est un microphone statique à lampe, doté d'une directivité cardioïde. Au coeur de ce microphone se trouve une capsule à double membrane K 47, héritée des modèles U 47 et M 49, ses légendaires prédécesseurs.
Application
 Chant, Voix parlée, Instruments à vent
Directivité
 Cardioïde
Pad commutable
 Non
Coupe-bas commutable
 Non
Pression acoustique max. (dB)
 134
Micro à lampe
 Oui
Suspension incluse
 Non
Filtre anti-pop
 Non
Pince micro
 Oui
Set complet
 Oui
Connectique
 XLR mâle 3 broches
Conditionnement
 A l'unité
Coloris
 Nickel
Derrière la capsule se trouve une lampe, qui fait office de convertisseur d'impédance. L'étage suivant est un circuit de sortie efficace, sans transformateur, garantissant un niveau de bruit de fond propre extrêmement bas. Remarque : cette combinaison novatrice de la technologie à lampe et des circuits à transistors les plus avancés a valu au modèle voisin M 149 Tube un TEC Award en 1997.

Le M 147 Tube peut utiliser des câbles micro extrêmement longs sans affecter la qualité du signal audio. Comme tous les microphones Neumann à lampe, le M 147 Tube est livré avec une élégante finition nickel satinée.

Le microphone est livré dans une mallette en aluminium de haute qualité, avec un jeu complet d'accessoires : câble micro, support micro articulé pour pied, alimentation secteur universelle. Nos méthodes modernes de fabrication permettent d'offrir ce set complet à un prix très attractif.
Applications
La célèbre capsule, mise en valeur par les caractéristiques de la lampe, fait du M 147 Tube un microphone convenant bien au chant. De plus, il constitue un superbe microphone d'appoint sur tous les types d'instruments de musique. Le niveau de bruit de fond propre de son circuit à lampe permet son intégration parfaite dans des chaînes d'enregistrement modernes, analogiques ou numériques.
Caractéristiques acoustiques
Le M 147 Tube s'utilise verticalement, le son arrivant face au côté où se trouve le logo de la marque Neumann, de forme trapézoïdale. Sa couleur noire identifie les micros à lampes. La capsule est très proche de celle utilisée dans le modèle U 47, et son influence est déterminante dans la personnalité sonore du M 147 Tube. Elle possède une réponse en fréquence linéaire jusque dans le haut-médium, et une bosse au-dessus de 2 kHz, culminant à +3 dB. La grille est une version plus petite de celle du modèle U 47, et protège efficacement la capsule contre les plosives et les bruits de vent.
Directivité
Le M147 Tube possède une directivité cardioïde, se rapprochant d'une supercardioïde grâce à la conception spécifique de sa capsule. Dans les aigus, la directivité devient plus prononcée. Ce comportement est très proche de celui des modèles qui ont inspiré ce nouveau microphone à lampe : le U 47 et son successeur, le U 47 fet.
Caractéristiques électriques
En comparaison avec d'autres microphones, le convertisseur d'impédance qu'utilise le M 147 Tube se distingue par un niveau de bruit propre extrêmement réduit : 12 dB (A) / 24 dB CCIR.


Similaire au modèle M 149 Tube plus récent, le nouveau M 147 Tube allie une lampe sélectionnée avec soin (triode) à des circuits de conception moderne. Cette technique permet de tirer le meilleur des caractéristiques de transfert spéciales de la lampe, et de faire passer le signal audio issu de la capsule à la sortie du microphone sans aucune coloration ou effet parasite indésirable.

La lampe amplifie le signal de la capsule d'environ 10 dB, ce qui évite toute influence possible des circuits électroniques ultérieurs. Le M 147 Tube délivre une tension de sortie élevée, et peut alimenter de grandes longueurs de câble micro sans dégradation de signal.

Les conditions idéales de fonctionnement (intensité dans l'anode, tension de chauffage...) de la lampe tout au long de sa durée de vie. Un fil détecteur repère toute chute de tension éventuelle dans le câble micro, ce qui permet de la compenser au niveau de l'alimentation N 149 A. La montée en température de la lampe est progressive, avec une limitation inversée de l'intensité, ce qui garantie une longue durée de vie.
Filtre
Le circuit électronique du microphone M 147 Tube possède une réponse en fréquence plate, s'étendant de 20 Hz à bien au-delà de 20 kHz. Seuls les attributs de la capsule déterminent la personnalité sonore typique de ce microphone.
Stabilité opérationnelle
La capsule et tout le circuit électronique sont montés sur suspension, afin d'éviter toute transmission solidienne de vibrations. Grâce à sa réponse en fréquence étendue, le M 147 Tube peut reproduire des signaux de fréquence extrêmement basse sans aucune distorsion.

Par conséquent, le microphone pourrait se montrer très sensible aux interférences indésirables dans le grave, qu'elles proviennent de transmissions solidiennes ou de flux d'air. Pour éviter toute dégradation du signal, nous proposons, comme accessoires, la suspension élastique EA 1 et la bonnette anti-vent WS 87. Pour une prise de son de proximité sur une voix, nous recommandons d'utiliser l'écran anti-pop PS 15 ou PS 20a.

Plein feu sur