Publié le 03/09/2021 par Marie
Marie

Créez vos propres samples et wavesequences avec le Korg Wavestate 2.0



Le Wavestate 2.0 de Korg est un véritable coup de semonce pour tous les sound designers et convaincra plus d'un sceptique des qualités sonores particulières et de la grande flexibilité de cet instrument.

Le synthé Korg Wavestate peut désormais être alimenté avec vos propres échantillons, qui peuvent aussi être intégrés de façon permanente dans le séquençage d'ondes comme multi-échantillons.

Avec l'éditeur de logiciels et le générateur d'échantillons compatible Windows et Mac OS développé par Korg et mis à disposition gratuitement pour les possesseurs de Wavestate, il existe désormais de nouvelles approches. 

Qu'apporte la mise à jour de la version 2.0 du synthétiseur Korg Wavestate ?


La version 2.0 du Korg Wavestate prend en charge deux programmes (PC/Mac) : le Wavestate Editor Librarian ainsi que le Sample Builder, avec lequel il est possible de charger jusqu'à 4 Go d'échantillons dans le synthétiseur. Les User Samples peuvent être utilisés dans les deux modes d'oscillateur, en tant que multi-échantillons uniques et également pour les wavesequences.

korg wavestate 2 multisampleKorg Sample Builder - Wavestate software 2.0


En outre, il existe d'autres fonctionnalités plus modestes telles qu'une fonction de maintien du niveau de la performance, une voie de tangage à l'échelle et une nouvelle courbe de volume vectoriel. Une amélioration pratique peut être trouvée dans "Tap Tempo", par exemple ; après avoir appuyé sur le bouton, le tempo actuel est affiché à l'écran.

korg wavestate 2 editor librarian

Nouvelles fonctionnalités de la version 2.0 du logiciel Wavestate :


- Sample Builder pour charger jusqu'à 4 Go de vos propres échantillons.
- Fonction de maintien au niveau de la performance avec accès par SHIFT-ARP, remplace la commande du panneau avant pour le maintien de l'arpégiateur.
- Fonction "Fit to Scale" du Pitch Lane.
- Sélection de la catégorie sur le panneau avant à l'aide des touches 1-16. 16 est une nouvelle catégorie "User" pour les sons personnalisés.
- Tous les éléments de la base de données (performances, programmes, séquences d'ondes, voies, multi-échantillons, etc.) supportent désormais deux affectations de catégories simultanées. Par exemple, un son peut être contenu à la fois dans les catégories "Cordes" et "User".
- Avec le nouveau paramètre Vector Volume Curve, vous pouvez contrôler la façon dont le Vector Volume s'estompe entre les points.
- Les banques de pas de la Set List et de la séquence d'ondes sont sélectionnées en appuyant deux fois sur les touches de pas 1 à 4, au lieu de maintenir la touche SHIFT.)
- Dans les dialogues de sélection, appuyez sur SHIFT-PERFORM pour afficher la liste des catégories à l'écran. En dehors d'une sélection, appuyez sur SHIFT-PERFORM pour passer directement à l'écran de sélection de la catégorie de performance.
- Accès direct aux paramètres d'enveloppe via SHIFT-ATTACK, DECAY et RELEASE
- SHIFT-EFFECTS TYPE sélectionne le paramètre de préréglage de l'effet.
- En appuyant sur le bouton TAP TEMPO, le paramètre de tempo s'affiche à l'écran.
- Options supplémentaires de mise à l'échelle du gain pour les filtres du MS-20 et du Polysix.
- Le temps de fondu maximum pour les LFOs est augmenté à 9,9 secondes.
- Support réseau NCM pour Windows 10
- De nombreuses autres améliorations et corrections de bugs


Comment passer en Wavestate 2.0 ?


Dans un premier temps, il faut mettre à jour votre Korg Wavestate avec la version 2.0 via le Korg Updater puis télécharger et installer les deux programmes Wavestate Editor Librarian et Sample Builder.



L'éditeur du logiciel intègre la librairie déjà connue, avec laquelle il est possible de gérer les performances, les programmes, les wavesequences, les voies WSeq, les gammes, les effets et également les listes d'ensembles. Les échantillons de l'utilisateur peuvent également être chargés dans l'éditeur.

Le Wavestate Editor Librarian et le Sample Builder peuvent être utilisés en parallèle avec un DAW, ce qui constitue un scénario pratique : Vous êtes assis devant votre ordinateur (avec Logic, Digital Performer, Cubase, Ableton, ... etc.) et un clavier maître, tandis que le Korg Wavestate est installé plus loin sur un support et relié à l'ordinateur du studio par USB. Vous pouvez confortablement rester à votre poste de travail tout en éditant et enregistrant.


Comment utiliser le Sample Builder du wavestate 2.0 ?


Le nouveau générateur d'échantillon intégré dans le wavestate est très simple d'utilisation. Il suffit de lancer le Sample Builder et d'aller dans la section Multisample. Faites glisser et déposez un fichier WAV depuis votre bureau ou un support de stockage externe dans le champ d'échantillons encore vide. Vous pouvez maintenant sélectionner la zone du clavier, modifier la hauteur, définir des boucles et enfin saisir un nom pour ce nouveau multi-échantillon. Il est important de sauvegarder le multi-échantillon que vous venez de créer ("Save Multisamples as"). Ce n'est qu'alors qu'il apparaît dans la banque et qu'il peut être transféré vers le Korg Wavestate 2.0 (qui est bien sûr déjà connecté à l'ordinateur via USB). Une banque peut contenir plusieurs multi-échantillons envoyés au synthétiseur en une seule fois.

Après l'importation, les nouvelles formes d'onde de l'utilisateur sont directement disponibles pour la sélection. Utilisez l'éditeur et allez dans la section Oscillateur, cliquez sur Multisamples et cherchez la catégorie "User". Vous trouverez ici les multi-échantillons importés, qu'il vous suffit de sélectionner pour les utiliser en mode "Single Multisample" ou "Wave Sequence".

Cela vous a furieusement donné envie ? Allez y, vous pouvez craquer pour un Korg Wavestate au meilleur prix sur SonoVente.com.


korg wavestate


Article rédigé par Marie Troff
Publié le 03/09/2021 par Marie
Marie
Liens Annexes