Mis à jour le 22/06/2020 par Marie
Marie

Voyager avec une guitare en avion

Si vous avez choisi de voyager avec votre guitare, c’est que vous avez du mal à vous en séparer ou que vous allez réaliser des prestations professionnelles avec votre instrument. Ce serait dommage qu’elle n’arrive pas à bon port en une seule pièce, par manque de vigilance.

A cause des mesures de sécurité draconiennes et des difficultés financières qui obligent les compagnies aériennes de rechigner sur le confort et le service, il est quasiment impossible de prévoir si son instrument sera accepté à bord, même après l’embarquement.

Même si vous êtes légalement autorisé à prendre votre guitare comme bagage à main en vol, voyager avec votre instrument peut toujours être un processus stressant. La chose la plus redoutable pour les musiciens est de devoir l'enregistrer avec le reste de leurs bagages, et de passer toute la durée du vol à s'inquiéter de la sécurité de votre instrument.

L'équipe SonoVente.com vous délivre quelques conseils d’expérience sur les démarches et protections adaptées pour voyager avec une guitare en avion, en toute sécurité.


voyage avec une guitare en avion


A-t-on le droit de voyager avec une guitare en bagage cabine ?

Tout dépend de la règlementation en vigueur selon la compagnie aérienne, et surtout la bonne volonté des employés qui procèdent au boarding.

Avant d’arriver directement à l’aéroport avec votre instrument, je vous conseille de consulter les conditions de transport des instruments de musique, sur les vols de la compagnie aérienne que vous avez choisi. Idéalement, les consulter en amont de votre réservation peut éviter des déconvenues.

La majorité des grandes compagnies aériennes telles que Air France, United Airline, American Airlines autorisent certains instruments de petite taille, comme les violons, les petits instruments à vent et certaines petites guitares d’une longueur inférieure à 115cm, comme un bagage cabine.

Pour les compagnies Low Cost, le calcul n’est pas le même et il y a de fortes chances que vous soyez obligé de payer un supplément pour voyager avec votre instrument.


Quelles sont les solutions pour emmener une guitare en avion ?


Guitare en bagage cabine

Si sa longueur ne dépasse pas 115cm, votre guitare pourra rester en cabine (selon le bon vouloir de l’équipage) si vous ne disposez pas d’autre bagage à main. Si vous avez déjà un sac à dos ou autre avec vous, l’instrument ne sera pas toléré dans les coffres à bagages.

Pour une guitare ou un instrument supérieur à 115cm, vous pouvez faire la demande au service client de la Compagnie aérienne, afin de pouvoir réserver le siège qui se trouve à côté de vous. Malheureusement, il vous en coûtera le prix d’une place mais votre instrument sera en sécurité.

Astuce : Réservez votre siège à l'avant ou à l'arrière en fonction de la politique d’embarquement. Selon les pratiques d'embarquement de chaque compagnie aérienne, vous serez appelé à embarquer le premier, ce qui vous permettra de mettre votre guitare dans le compartiment de rangement supérieur et d'éviter de vous soucier de l'espace plus tard.

Guitare en soute

Si vous préférez faire enregistrer votre guitare pour qu’elle voyage en soute, sachez qu’elle sera considérée - à tous les égards - comme une simple valise. En revanche, sachez que sur tout vol aérien, un espace est réservé aux « objets fragiles ». Faites-en la demande auprès du comptoir d’enregistrement, car si vous ne le précisez pas, votre guitare sera traitée comme une valise classique.

Si un bagage en soute est inclus dans le prix de votre billet alors votre instrument peut se substituer à celui-ci. Dans ce cas, vous ne pouvez avoir un autre bagage en soute qu’en payant le prix d’un bagage supplémentaire.


Quel étui guitare choisir pour voyager en avion

Un étui de guitare robuste protège votre guitare des dommages potentiels et vous permet de voyager sans vous soucier de votre précieux instrument. Il existe de nombreuses options de haute qualité parmi lesquelles vous pouvez choisir, et nous en proposons une grande variété sur SonoVente.com. Cependant, le choix d'un étui s'accompagne de certaines questions, comme le matériel que vous devez acheter ou si vous devez investir dans un étui souple (Gig Bag) ou un étui rigide.

Il peut être plus facile de trouver de la place pour votre instrument ou votre guitare s'il est dans un gig bag, car il est plus petit et plus compact, mais cela n'offrira pas autant de protection qu'un étui rigide. Ne lésinez pas sur le prix, un bon étui de guitare solide vous durera longtemps et sera rentabilisé dès que votre guitare sortira en parfait état de l'aéroport. Nous ne parlons pas seulement de coût financier, mais de tranquillité d'esprit est une denrée précieuse lorsqu'on prend l'avion avec une guitare.


étui rigide guitare


Les housses souples pour guitare

La force d'un gig bag n'est pas dans son tissu en nylon, mais dans le pouvoir de négociation qu'il vous donne lorsque vous plaidez votre cause auprès d'une hôtesse de l'air. Sa taille mince et réduite vous permet de demander poliment au personnel de bord de le mettre dans le coffre à bagages, ce qui fonctionne presque toujours.
 

Les étuis ABS pour guitare

En règle générale, les étuis en plastique moulés vous donneront le maximum de flexibilité lorsque vous devez prendre l’avion avec une guitare - mais n'espérez pas la prendre comme un bagage à main. Prenez soin d’y apposer un sticker « FRAGILE » à plusieurs endroits. Il n’est pas assuré que les bagagistes y fasse attention, mais ça vaut le coup de tenter.

Découvez notre sélection de housses et étuis pour guitare :

> Etuis pour basse
> Etuis pour guitare classique
> Etuis pour guitare acoustique
> Etuis pour guitare électrique

Quelles sont les précautions à prendre pour protéger une guitare avant un voyage ?

Un jour avant votre vol, assurez-vous que vous avez préparé votre guitare pour le voyage. Il est important de veiller à ce que votre instrument soit protégé et ne soit pas exposé à des dommages inutiles.

étui souple guitare


Desserrer les cordes de votre guitare

Nous vous recommandons de desserrer les cordes. Les changements de température et de pression dans la cabine ou le compartiment à bagages peuvent endommager le manche de votre guitare. Pour être sûr qu'il reste protégé contre ces changements, il est toujours conseillé d'avoir un humidificateur dans l'étui.

Que vous puissiez ranger votre guitare dans le compartiment à bagages ou que vous deviez l’enregistrer, vous devez toujours desserrer vos cordes avant de partir en avion avec une guitare.


Remplissez votre étui de guitare

Comme vous le savez la guitare est un instrument très fragile. Même si vous la maintenez bien en place dans un étui robuste, nous vous conseillons vivement de combler l’espace vide en y glissant des tee-shirts, chaussettes, serviettes et ou protections « douces ».

Portez une attention toute particulière à la tête et au manche de votre guitare, car c’est là que se trouvent les éléments les plus fragiles, lorsque vous voyagez en avion.


Conservez une copie de votre facture

Il est très important de prendre le soin de voyager avec une copie de la facture de votre instrument, pour pouvoir être en mesire de prouver la valeur de votre guitare, en cas de problème. Si votre guitare a été faite par un luthier, ou que vous ne disposez pas de la facture d’achat, faites-vous faire avant de partir une attestation de valeur.

La date de cette attestation doit être inférieure à 3 ans pour pouvoir être prise en compte par les assurances. Elle reprend tous les éléments descriptifs de votre instrument : qualité, origine, attribution, époque, nature des matériaux, état de conservation…

En cas de vol (toujours en recrudescence), le certificat d’authenticité sera utile pour les forces de police. Sa diffusion rapide auprès des luthiers, des restaurateurs, des marchands spécialisés et des salles de ventes peut aussi contribuer à retrouver plus rapidement l’instrument de musique volé.

Prendre en photo votre instrument

Rien de telles que des preuves par l’image ! Prenez le temps de photographier votre instrument avant votre voyage, pour justifier de son état, puis une fois en place dans son étui avec toutes les précautions prises (par d’autre objet dur dans l’étui, les cordes desserrées, les tissus ou mousses pour le caler, etc…). En cas de problèmes, cela vous permettra de prouver que vous aviez fait le nécessaire de votre côté.


guitare de voyage


Investissez dans une guitare de voyage

Bien que tout le monde ne puisse pas acheter un instrument spécialement pour voyager, si vous vous retrouvez souvent sur la route et que vous cherchez une option de voyage plus pratique, les instruments à petit corps comme nos guitares Parlour ou même les formes Concert sont beaucoup plus faciles à transporter que les instruments à grand corps comme une Jumbo ou une Auditorium.

En savoir plus sur les formes de guitares : https://www.sonovente.com/guides/choisir-guitare-acoustique.html

Des petites guitares de voyage, des ukulélés ou des guitalélés peuvent remplacer votre instrument préféré lorsque vous partez en vacances. Ils correspondent parfaitement aux dimensions d’un bagage cabine, et vous pourrez voyager l’esprit tranquille.

Découvrir notre sélection d’instruments :

> Guitares de voyage
> Ukulélés
> Guitalélé


guitalele-yamaha gl1
Yamaha GL-1 Guitalélé


La loi sur le transport des instrumens de musique en avion

Précurseurs en la matière, les Etats-Unis ont mis en place une loi depuis 2012, le FAA Air Transportation Modernization and Safety Improvement Act, qui règlemente entre autres le transport des instruments de musique sur les vols en fonction de leur taille et de leur poids.

Sous la pression et les multiples pétitions lancées par la FIM (Fédération Internationale des Musiciens) , la commision Europe à suivi depuis 2016 a ajouté une réglementation (FAA) destinée au transport des instruments de musique, visant à faciliter les démarches et cadrer les pratiques des compagnies.

Elle oblige désormais les compagnies aériennes d’assurer une place dans le compartiment à bagage pour les instruments de petite taille, un siège supplémentaire pour les instruments de taille moyenne et une place chauffée dans la soute pour les instruments volumineux.

guitare voyage

Avec tous ces conseils, vous devriez pouvoir partir l'esprit tranquille, alors il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon voyage !

Article rédigé par Marie Troff
Mis à jour le 22/06/2020 par Marie
Marie
Liens Annexes

Une question ?