Publié le 26/05/2020
par Marie

Guide d'achat sur le Ukulélé
Le Ukulélé fait partie des ces instruments uniques dans leur genre, avec un charme indéniable. Originaire d'Hawaii, le ukulélé a joué et joue encore un rôle précieux dans la culture de cette île.
Au fil du temps, l'instrument s'est répandu jusqu'à atteindre presque tous les coins du monde. Le ukulélé est un instrument relativement simple, mais il est capable de produire une musique douce et envoutante Quiconque a déjà entendu le magnifique titre "Over the Rainbow" et "What a Wonderful World" d'Israel Kamakawiwo'ole en témoignera.
Idéal pour s'initier à la pratique d'un instrument à cordes, le Ukulele fut le premier instrument de nombreux artistes et musiciens tels que Jimi Hendrix, Neil Young, Brian May, Joan Baez, George Harrisson, Paul McCartney... vous serez peut être le prochain !

Qu'est ce que le Ukulélé ?
Le ukulélé est un membre de la famille des luths à cordes qui emploie généralement quatre cordes, mais qui en compte parfois six ou huit (on les appelle taropatchs ou ukulélés taropatch). En général, les ukulélés sont en bois, bien que certains aient été fabriqués en plastique ou en d'autres matériaux. La qualité du bois utilisé dans la construction d'un ukulélé va du contreplaqué bon marché ou des bois stratifiés aux bois durs massifs et coûteux comme l'acajou. Les joueurs de ukulélé ont toujours préféré les bois d'acacia. La sonorité d'un ukulélé dépend de sa taille et de sa construction, mais l'instrument se décline généralement en quatre tailles : soprano, concert, ténor et baryton.
La forme d'un ukulélé ressemble généralement à celle d'une petite guitare acoustique, bien que les fabricants de ukulélés les aient fabriqués sous différentes formes. Parmi les ukulélés de forme non standard, on trouve les ukulélés carrés, les ukulélés en forme de pagaie de bateau ou les ukulélés ovoïdes appelés "ananas". Certains ukulélés sont même fabriqués à partir de boîtes à cigares vides.
Le ukulélé soprano est considéré comme le standard à Hawaï, tandis que les autres types ont été développés au cours des cent dernières années dans le but d'augmenter le volume sonore de l'instrument.
Le ukulélé, également connu sous le nom de uke, est un instrument polyvalent, et il est souvent utilisé et entendu dans un large éventail de genres musicaux, y compris le jazz, la musique country, la pop, la musique du monde et le rock. C'est aussi l'instrument qui représente le mieux le surf et les surfeurs.
Le Ukulélé à travers les âges
Né à la fin du XIXe siècle, le ukulélé a été développé après que des immigrants portugais de Madère et du Cap-Vert aient tenté de recréer les instruments qui leur étaient familiers dans leur pays d'origine. Le ukulélé était principalement basé sur la machette portugaise, mais il est également basé sur d'autres petits instruments à cordes tels que le cavaquinho, le timple et le rajão.
L'introduction de ce type d'instrument et l'origine du ukulélé dans la culture hawaïenne remontent à la fin du mois d'août 1879, lorsque la Gazette hawaïenne a rapporté que les habitants de Madère "récemment arrivés ici, ont enchanté les gens avec des concerts nocturnes dans les rues". Peu après, le roi d'Hawaï Kalākaua a popularisé l'instrument en en jouant lors de rassemblements royaux.
Au début du XXe siècle, le ukulélé a été introduit dans la culture populaire du continent américain par un ensemble de guitare et de ukulélé appelé George E. K. Awai et son Royal Hawaiian Quartet. En 1929, le ukulélé a été introduit au Japon par Yikihiko Haida, où il a connu une popularité durable.
Dans les années 1960, des ukulélés peu coûteux ont été produits en masse, ce qui a conduit à leur utilisation comme instrument d'enseignement au Canada. À l'époque, des dizaines de milliers d'enfants canadiens apprenaient la musique en utilisant un ukulélé dans les programmes musicaux des écoles. Dans les années 1990, le ukulélé a connu un regain d'intérêt dans le monde entier, en particulier après le succès d'Israel Kamakawiwo'ole, et à moindre échelle en France avec Julien Doré.

Différences entre Ukulélé et Guitare
Il est un fait que le ukulele ressemble plus à une guitare qu'à tout autre instrument. Un ukulélé présente beaucoup de similitudes avec une guitare acoustique - plus précisément la variété classique. Nous parlons de la forme, de la taille, du principe de fonctionnement et, d'une manière générale, du comportement de l'instrument.
Et pourtant, il existe des différences importantes entre les deux instruments à cordes. Les guitares ont généralement six cordes alors que les ukulélés en ont quatre et l'accord standard est sol - do - mi - la. Non seulement il vous manque deux cordes, mais vous avez aussi des touches complètement différentes sur chacune de ces quatre cordes. Cela signifie que vous ne pouvez tout simplement pas transférer les accords et les gammes d'une guitare à un ukulélé.
Les guitares utilisent des cordes en nylon ou en acier, tandis que les ukulélés n'ont généralement que des cordes en nylon.
Les deux instruments utilisent un type d'accordage complètement différent, ce qui signifie des accords différents et des techniques de jeu différentes. Une guitare a une portée beaucoup plus grande qu'un ukulélé, avec la possibilité de descendre jusqu'à presque deux octaves complètes, ce qui n'est pas le cas d'un ukulélé.
Les ukulélés sont également beaucoup plus petits que les guitares et ils ont tendance à être plus faciles à jouer. Comme les ukulélés ont moins de cordes, ils sont capables de jouer moins de notes, ce qui les rend un peu plus faciles à maîtriser pour toute personne qui débute dans l'apprentissage de la musique.
D'autre part, la plupart des personnes qui savent déjà jouer d'un instrument à cordes, comme la guitare ou la basse, trouvent que leurs compétences se traduisent assez rapidement sur un ukulélé.
L'un des nouveaux effets du ukulélé est que, souvent, les gens diront qu'ils trouvent le son du ukulélé naturellement réconfortant et agréable. Cela peut être dû en partie à l'association traditionnelle de l'instrument avec Hawaii ou simplement aux qualités particulières de la gamme étroite de notes qu'il est capable de produire.
En fait, le ukulélé n'est pas seulement une petite guitare acoustique que vous pouvez ranger dans votre valise lorsque vous partez en vacances. Il faut le considérer comme un tout autre instrument qui a ses propres particularités.
Quel type de Ukulele choisir ?
Tout comme les guitares acoustiques et classiques, les ukulélés sont disponibles en plusieurs tailles qui déterminent les propriétés sonores que vous pouvez espérer obtenir. Ne vous méprenez pas avec leur nom, il ne s'agit pas du registre dans lequel ils jouent, mais uniquement une question de taille. Ils se déclinent en quatre catégories, classés ici du plus petit au plus grand.

Ukulele Soprano
Le type de ukulélé le plus courant est le ukulélé Soprano. C'est le plus petit et le plus léger, il dispose de 12 à 15 frettes. Aussi appelé standard, le ukulélé Soprano à la sonorité classique associée aux ukulélés. La taille du Ukulélé Soprano est idéale pour les joueurs de tout niveau d'expérience ou de compétence, en particulier les jeunes joueurs et ceux qui ont des mains et des doigts plus petits.En raison de sa taille, il aura également un son plus clair et plus doux avec moins de projection et de résonance que les tailles plus grandes. Nous proposons également une taille de soprano avec un manche plus long pour ceux qui désirent le son traditionnel du ukulélé et qui souhaitent également plus de frettes et d'espacement des frettes. La forme Ananas est une variation de la taille de soprano conçue par Samuel Kamaka dans les années 1920. La taille du corps sur un Uke Ananas est éliminée pour augmenter la surface de la table d'harmonie et obtenir un son plus plein. L'accord standard du ukulélé, soit Sol, Mi, A, s'applique à la taille du soprano.
Ukululele Concert
Ensuite, il y a le ukulélé de concert, qui est plus long de deux pouces (5 cm), tant en taille qu'en longueur et offre 15 à 18 frettes. Cette augmentation de dimension s'accompagne d'un accord alternatif supplémentaire. Au lieu d'être limité à G4-C4-E4-A4 et A4-D4-F#4-B4, vous pouvez accorder l'instrument en G3-C4-E4-A4.Le Ukulélé Concert est idéal pour les musiciens de tous niveaux, mais elle peut être plus confortable pour ceux qui ont des mains et des doigts un peu plus grands. La taille Concert est un peu plus grande, ce qui donne un son plus plein et plus chaud avec plus de médiums que le soprano. Le Uke Concert projette également mieux que le soprano, ce qui rend le volume un peu plus fort.
Ukulele Tenor
Le suivant est le Ukulélé Ténor. Ce type d'instrument a une taille de deux pouces de plus que le Ukulélé Concert, mais sa longueur totale est en fait de trois pouces de plus, avec 17 à 19 frettes. Là encore, le Tenor offre des possibilités d'accord supplémentaires.La taille Ténor est donc adaptée au doigté. C'est la plus populaire parmi les joueurs professionnels, mais elle convient à tous les niveaux de jeu et d'expérience. Un Ukulélé Ténor peut être encore plus confortable pour ceux qui ont des mains et des doigts plus grands que la taille Concert. Le son est plus profond, plein, avec une résonnance presque grave. Le Ukulélé Tenor projette également mieux que le Concert, ce qui rend le volume un peu plus fort.
Ukulele Baryton
Un Ukulélé Baryton mesure 30 pouces de long et possède un diapason supérieur à 19 pouces (45,5cm), avec 18 à 21 frettes. Contrairement aux deux précédents, ce type de ukulélé a un accord commun, à savoir D3-G3-B3-E34.La taille du Ukulele Baryton convient à tous les niveaux de compétence et d'expérience, mais surtout à ceux qui ont de grandes mains et de grands doigts. Le baryton a le son le plus profond et le plus plein, avec la partie la plus grave, et sonne comme une guitare acoustique. Les similitudes du baryton avec la guitare se poursuivent avec l'accordage - Ré-Sol-Si-Sol - comme les quatre cordes les plus hautes d'une guitare, ce qui en fait la transition la plus facile pour ceux qui sont déjà familiers avec la guitare.
Les variantes du Ukulele : le banjolele et le Guitalele
Au fil du temps, des instruments hybrides de ukulélés et d'autres instruments à cordes ont été créés. Un exemple est le "banjolele" ou "banjo uke". Cet instrument combine la petite taille, l'accord et le style de jeu d'un ukulélé avec la construction et le timbre d'un banjo. Les premiers banjolele connus ont été développés en 1917. Les banjoleles ont atteint le sommet de leur popularité dans les années 20 et 30, mais ne sont plus très utilisés.Un autre exemple d'hybride de ukulélé est le guitalele, également appelé kīkū. Le guitalele est une guitare classique croisée avec un ukulélé ténor ou baryton. Comme le ukulélé, le guitalélé est petit, mais contrairement à la plupart des ukulélés, il possède les six cordes d'une guitare classique. Cela leur permet d'avoir plus de possibilités d'accords qu'un ukulélé typique. Les guitaleles peuvent également disposer d'un micro qui leur permet d'être reliés à un amplificateur. Les Guitaleles sont souvent commercialisées comme des guitares pour enfants en raison de leur petite taille.
Quel prix pour un bon ukulele ?
Un ukulélé se vend entre 25 et plus de 2000 euros, selon le type et la qualité de la construction. Les ukulélés de haute qualité sont fabriqués en acacia koa ou en acajou. Les modèles moins chers sont construits en contreplaqué, en plastique ou en bois laminé.
Il y a deux aspects à prendre en compte pour choisir un bon ukulélé : les matériaux utilisés et le savoir-faire du luthier qui a fabriqué l'instrument. En termes de matériaux, c'est naturellement le bois qui va faire la plus grande différence. Presque tout ce qui s'applique aux choix d'une guitare acoustique s'applique également ici.
Le meilleur bois pour le ukulélé est le koa, bien que l'acajou, l'érable et d'autres bois soient également très présents. Le problème avec le Koa est que ce bois est celui qui était traditionnellement utilisé pour construire les ukulélés. Il est originaire d'Hawaii et ses propriétés ont été maintes fois explorées. Trouver un ukulélé Koa solide, avec un dessus, un fond et des côtés solides, vous donnera probablement les meilleures propriétés tonales que vous pourrez obtenir, comme avec le Martin Guitars 1T IZ Tenor.

Comment est accordé un Ukulélé ?
L'accord standard et le plus courant du Ukulélé est G4, C4, E4, A4. Les cordes du ukulélé peuvent être en fluorocarbone, en titane, en nylon tressé, en métal et en acier.
Beaucoup de nouveaux joueurs de ukulélé ne réalisent pas que l'instrument doit être accordé fréquemment pour conserver le meilleur son. Les ukulélés relativement bon marché nécessitent un accordage plus fréquent, alors que les ukulélés haut de gamme tiennent souvent plus longtemps.
Comment accorder un Ukulele ?
Pour accorder un Ukulélé, vous conseillons l'utilisation d'un accordeur chromatique. Il s'agit d'un appareil qui détecte la hauteur d'une note lorsque vous jouez une corde du ukulélé. À l'aide d'un accordeur chromatique, vous pouvez rapidement identifier si vous êtes dièse ou bémol (c'est-à-dire si votre hauteur est "trop haute" ou "trop basse") par rapport à la note souhaitée.
Les conseillers SonoVente.com vous recommandent le Korg HT-U1 Headtune pour accorder votre Ukulélé, qui se fixe sur la tête de votre instrument, bien qu'il existe une grande variété d'applications "accordeur chromatique" que vous pouvez télécharger pour votre smartphone.
Est-il facile d'apprendre à jouer du Ukulélé ?
L'apprentissage du ukulélé est beaucoup plus facile que celui de la guitare. En quelques jours de pratique, vous pouvez commencer à faire de la musique et à jouer des chansons. La tension des cordes est plus faible sur le ukulélé et il y a moins de cordes à gérer, ce qui facilite le jeu des débutants.
En regardant sur YouTube et d'autres sites web, vous apprendrez rapidement que des choses étonnantes peuvent être faites avec le ukulélé, mais comme toutes les nouvelles expériences, vous devrez d'abord apprendre les bases. N'essayez pas de jouer une grosse tablature fantaisiste lorsque vous débutez, apprenez plutôt vos accords de base. Commencez par les accords majeurs et mineurs, puis continuez avec d'autres accords. Vous remarquerez qu'une fois que vous connaissez vos accords, vous jouerez des tonnes de chansons sans même réfléchir à la façon de les jouer. Amusez-vous bien !
Quel Ukulélé choisir pour débutant ?
Comme nous l'avons vu précédemment, il existe un nombre illimité de marques de Ukulélés à différents prix, alors réduisez votre choix en vous fixant un budget dès le départ. L'avantage d'apprendre à jouer du ukulélé, c'est que ce n'est pas un instrument coûteux, vous n'aurez pas à vous ruiner. Pour moins de 50 euros, vous pouvez obtenir un ukulélé décent et facile à jouer.
En même temps, il y a des avantages à investir davantage dans un ukulélé. Les ukulélés de qualité supérieure ont tendance à mieux tenir les accords. En outre, ceux qui investissent financièrement dans le ukulélé sont plus motivés pour apprendre à en jouer. Vous voulez en avoir pour votre argent. La plupart des débutants peuvent s'attendre à payer entre 50 et 200 euros pour un bon ukulélé.
Sur le site SonoVente.com vous trouverez des packs "Learn to Play" composés d'un Ukulele, d'un accordeur et d'un livret de tablatures. Tout le nécessaire pour débuter !
![]() |
![]() |
![]() |
Kala Learn to Play Elvis Rockabilly Concert Ukulélé Starter Kit |
Kala Learn to Play Elvis Viva Las Vegas Concert Ukulélé Starter Kit |
Kala Learn to Play Elvis Blue Hawaii Concert Ukulélé Starter Kit |
![]() |
Article rédigé par Marie Troff |
Publié le 26/05/2020
par Marie

Liens Annexes