Compresseur/ Gate

Chandler Limited RS124 Compressor, compresseur à lampe mono canal.

ARTICLE N° 81565
  • Chandler Limited RS124 Compressor
  • Entrée commutable
  • Atténuation de sortie
  • Attaque et Recovery (relâchement)
  • Vu-mètre
  • Impédance de sortie : 200/600 Ohm (commutable)
  • Lampe (6BC8,6CG7, 6AL5)
  • Liaison stéréo possible via jack 6,3 mm
  • Entrée XLR
  • Sortie XLR
  • Alimentation interne
  • Format rack 19" - 2U
Le compresseur à lampe Chandler Limited RS124 est une recréation de l'un des compresseurs les plus convoités de tous les temps, le légendaire EMI/Abbey Road RS124, repensé pour être utilisé dans les studios modernes.

Son caractère est doux et sa capacité à dompter les transitoires sans étouffer le son à des niveaux de compression élevés ont contribué à son succès auprès des ingé-son des studios d'Abbey Road. Ce type de compresseur a largement été utilisé pour le suivi, la compression de bus, le mixage et le mastering. On peut d'ailleurs en voir une paire sur presque toutes les photos de la salle de contrôle des studios d'Abbey Road pendant les années 60.

A l'origine, le compresseur à lampe RS124 avait été construit spécialement pour les studios d'Abbey Road, il n'a jamais été commercialisé.

Désormais dispo, le compresseur Chandler Limited RS124 exploite le son et les personnalités des compresseurs RS124 historiques préférés des studios Abbey Road (n° de série 60070B, 60050A et 61010B), toujours utilisés dans le célèbre studio à ce jour, le tout dans une seule unité.

Outre les fonctions traditionnellement présentes sur les RS124 originaux (contrôle de l'entrée, atténuation de la sortie, contrôle du "Recovery" (relâchement) et le réglage unique "HOLD"), le compresseur Chandler Limited RS124 comprend des fonctions modernes telles que l'attaque réglable, l'impédance de sortie sélectionnable et une touche spéciale, baptisée "SuperFuse".
Limiteur Peak
 Non
Gate
 Non
Lampes
 Oui
Sorties audio
 XLR
Opposition de phase
 Non
Vu-mètre
 Oui
Sortie casque
 Non
Attack / Release paramétrables
 Oui
Entrée instrument
 Non
Boucle d'effets externe
 Non
Conçu en 1960 par Bill Livy, directeur technique d'Abbey Road, Len Page, directeur adjoint, et Mike Bachelor, concepteur audio chevronné d'EMI, le compresseur RS124 d'Abbey Road est l'un des appareils d'enregistrement les plus convoités et les plus mystérieux jamais conçus.

Né des insuffisants Altec 436B acquis par EMI à la fin des années 1950 pour Abbey Road, le compresseur RS124 est plus étroitement associé aux enregistrements réalisés par les Beatles aux studios d'Abbey Road. Présent sur pratiquement toutes les sessions des Beatles, le RS124 a laissé sa remarquable signature sur la majeure partie du catalogue.

Au fil des ans, à partir d'informations incomplètes et de suppositions, certains ont tenté de recréer le Saint Graal des compresseurs à lampes, mais sans jamais parvenir à capturer l'insaisissable RS124 d'Abbey Road dans toute sa gloire.

Les schémas eux-mêmes ne racontent qu'une partie de l'histoire, et l'accès aux unités historiques des studios d'Abbey Road et aux diverses notes de modification écrites à la main s'est avéré primordial pour comprendre la véritable nature du compresseur Abbey Road RS124 et les variations entre les unités.

De nombreuses révisions ont été effectuées depuis sa création, et par conséquent, le compresseur à valve Abbey Road RS124 est resté un mystère pendant des décennies, jusqu'à aujourd'hui.

Plein feu sur