S6 Seagull
Guitare Folk

Guitare Folk S6 Cèdre Naturel

ARTICLE N° 16598
  • Guitare Folk S6
  • Table en cèdre massif
  • Fond et éclisses en merisier
  • Manche en acajou
  • Touche et pont en palissandre
  • Sillet de tête en Tusq®
  • Sillet de pont compensé
  • Finition semi-lustré
Les guitares à table massive émettent un son plus riche en contenu harmonique tout en offrant un plus grand registre de dynamiques.
L'historie de la Seagull
En 1982, Robert Godin et quelques-uns de ses amis se lançaient dans la production des premières guitares Seagull dans le village de La Patrie, au Québec. Le concept de base était de créer un instrument qui possèderait toutes les caractéristiques essentielles des meilleures guitares acoustiques fabriquées à la main (table en bois massif, finition de laque, etc.) et de pouvoir l’offrir à un prix qui soit à la portée des instrumentistes débutants et intermédiaires.

Table en bois massif
Il semble évident que le son de la guitare provient de la mise en vibration des cordes. En fait, la vibration de la table d’harmonie est certainement le facteur qui influence le plus le son d’une guitare. Les guitares à table massive émettent un son plus riche en contenu harmonique tout en offrant un plus grand registre de dynamiques. Cependant, la propriété la plus significative des guitares à table massive est que le son s’améliore avec l’usage (voir la section relative au vieillissement). C’est pour cette raison que toutes les guitares Seagull sont pourvues de tables massives. Chaque table massive est composée d’une seule couche d’épicéa ou de cèdre. Ces essences exceptionnelles proviennent d’arbres âgés de centaines d’années. Le fil droit et serré de ces bois permet d’obtenir à la fois une force et une flexibilité hors du commun. La table est suffisamment résistante, dans le sens du fil du bois, pour supporter la contrainte imposée par le tirant des cordes, tout en restant suffisamment flexible, dans le sens perpendiculaire au fil du bois, pour vibrer librement.

Tête renforcée
La création d’un excellent manche de guitare exige de trouver un équilibre entre un manche rapide, confortable, petit, mais très résistant, tout en veillant à ce qu’il résonne de façon à embellir la sonorité naturelle de l’instrument. Chacun des manches des guitares Seagull est élaboré à partir d’une pièce unique d’acajou ou d’érable argenté. Une découpe d’environ 45 degrés est alors réalisée à son extrémité où la pièce finale, la tête, est collée avec le fil du bois placé dans la direction opposée. Cette étape est primordiale afin de minimiser la torsion de la tête lors de l’accordement.

Vieillissement
Les guitares à table massive produisent un son généralement bien meilleur que les guitares à table multicouche, et ce,dès leurs premières utilisations. Ce n’est pourtant pas là leur seul avantage. Les guitares à table massive s’améliorent avec le temps, en autant qu’elles soient utilisées. En effet, plus vous jouez de votre guitare, plus le son s’améliore. Ce phénomène s’appel le «vieillissement». De plus, toute vibration ambiante peut contribuer à l’amélioration sonore de votre instrument.

Symétrie parfaite - assemblage « Bookmatched »
Ce qui deviendra par la suite la table d’harmonie de la guitare n’est au départ qu’une pièce de bois découpée sur la tranche en deux moitiés parfaitement symétriques et identiques, comme un livre. Ces deux pièces sont alors collées ensemble. Cette technique appelée « bookmatched » permet d’obtenir un espacement symétrique du fil du bois sur les deux pièces, ce qui est hautement souhaitable. Il faut comprendre que cette symétrie permet d’obtenir une référence acoustique commune aux deux côtés de l’instrument, côtés des graves et des aigus, ce qui devient une donnée fondamentale dans l’élaboration du barrage* de la table qui s’avère différent des deux côtés. *Travail effectué à l’intérieur de l’instrument, à l’endos de la table d’harmonie.

Plein feu sur