Nos Guides
Article mis à jour par Marie
Marie

Guide de l'équipement audio Hi-Fi pour débutants


La sortie du streaming a radicalement changé notre façon d'écouter de la musique, en la rendant plus facilement accessible en termes techniques et financier. Si vous avez un smartphone ou un ordinateur, vous avez accès à des dizaines de millions de titres au bout de vos doigts. Il vous suffit d'ouvrir une application, de choisir une chanson et d'appuyer sur play. Boom, magique.

Mais il y a une différence entre entendre de la musique et écouter de la musique en qualité optimale. Les détails d'une installation audio domestique sont importants en matière de hi-fi, surtout depuis que les gens se soucient à nouveau de la qualité et du support de l'audio qu'ils écoutent. Les ventes de vinyles ont augmenté au cours des 15 dernières années. Les ventes de CD et de cassettes sont en hausse. Et de plus en plus de services de streaming sans compression sont lancés. En bref, c'est le moment idéal pour se lancer dans la hi-fi.

Pour quiconque souhaite se plonger dans le monde de la Hi-Fi, et potentiellement construire un système analogique, numérique ou hybride, il est d'abord important de connaître les composants audio, quelle est leur place, pourquoi sont ils importants et comment fonctionnent-ils tous ensemble. La conversion de l'analogique au numérique et vice-versa nécessite une technologie spéciale pour bien faire le travail, et afin d'intégrer les formats analogiques et numériques dans une installation audio domestique, vous devrez avoir une connaissance de base de certains de ces composants.

Mais ne pensez pas que vous devez dépenser une fortune pour atteindre le bonheur audiophile. Même un système économique vous fournira une installation bien meilleure que le simple branchement d'une paire d'écouteurs sur votre ordinateur !


Les haut-parleurs Hi-Fi


focal chora 806 noir
Enceintes passives Focal Chora 806

Les haut-parleurs (ou enceintes) sont les composants les plus importants de tout système audio car ils ont le plus grand impact sur le son que vous entendez réellement. En termes simples, ils reçoivent le signal électrique émis par votre appareil de lecture (qu'il s'agisse d'une platine, d'un lecteur de CD ou d'un lecteur audio numérique) et font vibrer leur intérieur pour produire un son. Il existe de nombreux composants internes à une enceinte qui affecteront radicalement le son final, tels que les filtres - qui divisent le signal en reproduction dans les différents haut-parleurs - la taille et le matériau de la caisse, ainsi que la qualité et le nombre de haut-parleurs.
enceinte hifi polk s15eEnceintes passives Hi-Fi Polk S15E

À la base, il existe deux grands types de haut-parleurs que vous devez connaître : les passifs et les actifs. Les haut-parleurs passifs nécessitent une amplification externe à partir d'un récepteur ou d'un amplificateur pour fonctionner - ils ont besoin que le signal de l'appareil de lecture soit amplifié pour eux par un autre appareil.

> Pour aller plus loin dans la différence entre une enceinte passive et une enceinte active, consultez notre article dédié. 
PLUGGER STUDIO MS4-BT
Enceintes actives Bluetooth Plugger Studio MS4-BT

Les enceintes actives ont leur propre amplification intégrée, optimisée pour cette enceinte spécifique. Il y a bien sûr des compromis à faire pour chacun d'entre eux. Les haut-parleurs passifs sont plus abordables et beaucoup plus flexibles (car vous pouvez expérimenter avec différents composants externes pour réaliser la partie amplification), tandis que les haut-parleurs actifs sont plus chers mais ne nécessitent pas de composants multiples pour fonctionner


Les casques Hi-Fi


Les casques sont constitués de minuscules haut-parleurs qui se placent sur vos oreilles. L'écouteur gauche du casque joue le même rôle que le haut-parleur gauche d'une paire stéréo, et il en va de même pour l'écouteur droit et le haut-parleur droit. La principale différence réside dans le fait que le casque se place sur la tête, ce qui crée un environnement contrôlé pour le son, alors que la qualité sonore des haut-parleurs peut être largement affectée par la pièce dans laquelle ils se trouvent.

divarte headone50 GDivarte Headone50-G

Il existe une grande variété de types de casques, allant des casques ouverts aux casques fermés, ainsi que des casques équipés de différents types de haut-parleurs (dynamiques, électrostatiques ou magnétiques linéaires), mais la plus grande nouveauté ces derniers temps est l'essor des casques sans fil. Ces casques acceptent un signal radio par voie aérienne plutôt que par des câbles, puis utilisent leur DSP (traitement des signaux numériques) et leur amplification intégrés pour le transformer en son.
sennheiser hd400 pro
Sennheiser HD400 PRO



Les amplis Hi-Fi


Le rôle d'un amplificateur, également appelé ampli de puissance ou ampli stéréo, est de prendre un faible signal électrique provenant d'un appareil de lecture et de l'amplifier pour que vos enceintes ou votre casque puissent le lire. Sans amplificateur, vous ne pourriez pas écouter votre musique à un niveau de volume fort. Cela est particulièrement vrai pour les casques ouverts haute-fidélité, qui nécessitent un signal très amplifié.
DIVARTE VTA-40BT
Divarte VTA-40BT Ampli stéréo à tube avec bluetooth

À l'ère de la hi-fi moderne, les amplificateurs "intégrés" ont en quelque sorte pris la place d'un ampli de puissance traditionnel. Les amplis intégrés combinent les composants traditionnellement séparés d'un ampli de puissance, d'un préampli phono et d'un certain nombre d'options de connectivité avec ou sans fil, de sorte qu'ils peuvent agir comme le centre d'un système hi-fi numérique ou analogique. Si vous avez un casque sans fil ou des enceintes sans fil, sachez qu'ils sont obligatoirement équipés d'un ampli intégré.


Les DAC (Digital Analog Converter) autrement dit les convertisseurs audio numériques


Le convertisseur numérique/analogique - ou DAC - est un composant essentiel qui est généralement intégré à la plupart des amplificateurs. Il convertit un signal numérique envoyé par votre smartphone ou votre ordinateur en un signal analogique qu'un ampli peut effectivement amplifier. Un DAC n'est nécessaire que lorsque vous avez une source numérique comme un ordinateur ou un smartphone, par opposition à une source analogique comme une platine ou un lecteur de CD.
RME ADI-2 DAC FS
RME ADI-2 DAC FS

Le seul cas où vous devez vraiment envisager l'achat d'un convertisseur numérique/analogique externe est celui où votre source, qu'il s'agisse de votre smartphone ou de votre ordinateur ajoute beaucoup de bruit (du grain ou des parasites) dans votre musique ; vous êtes plus susceptible d'entendre ce bruit si vous écoutez depuis un casque ou des enceintes de qualité supérieure.

Chaque smartphone et ordinateur portable possède son propre convertisseur numérique-analogique (et amplificateur) intégré, mais il n'est généralement pas très performant. L'achat d'un convertisseur numérique-analogique externe ou d'un combo convertisseur numérique-analogique/amplificateur est un moyen facile d'améliorer la qualité audio de votre ordinateur de bureau ou de votre smartphone si elle est suffisamment mauvaise pour que vous en remarquiez les défauts.


Préampli phono


Un préampli phono, également appelé étage phono, est un composant indispensable de tout système hi-fi avec platine. Son rôle est double. Premièrement, il prend le signal extrêmement faible de la cellule phono de la platine et le préamplifie avant de l'envoyer à l'ampli afin que vos enceintes puissent le lire à un volume raisonnable. Ensuite, il égalise le signal afin que le disque sonne aussi fidèlement que possible à l'enregistrement original.
ART USB PHONO PLUS V2
Préampli ART USB PHONO PLUS V2

De nos jours, de nombreuses platines sont équipées d'un préampli phono RIAA intégré qui vous permet de les connecter directement à un ampli ou à une enceinte amplifiée. C'est un système simple et pratique. Cependant, un préampli phono externe dédié connecté à une platine vinyle aura souvent toujours un meilleur son, car le fait d'éloigner le préampli des éléments mobiles de la platine réduit la quantité de bruit excessif apporté dans votre signal.


Platine vinyle


Une platine vinyle, ou tourne-disque, est un appareil analogique utilisé pour lire des vinyles. Il existe un certain nombre de composants clés qui fonctionnent en tandem et qui sont nécessaires au fonctionnement de la platine, mais pour résumer, le diamant de la platine est déposée sur un disque en rotation, elle capte les vibrations des sillons du disque et les convertit en un signal électrique. Ce signal est ensuite envoyé au préampli phono, puis à l'ampli où il est amplifié pour que les enceintes ou le casque puissent le lire. 

divarte TT400-BT

Platine vinyle stéréo bluetooth / USB + enceintes Divarte TT400-BT


Cellule pour platine vinyle


Une cellule phono est un dispositif électromécanique complexe qui se place à l'extrémité du bras de lecture d'une platine et maintient le diamant en place. Elle est également chargée de convertir les vibrations captées par la pointe de lecture en un signal analogique. Les meilleures cellules phono sont celles qui sont les plus précises dans ce processus. Il existe une grande variété de cartridges phono, à toutes gammes de prix.
Plugger TH-01Porte-cellule avec cellule Audio-Technica AT3600L - Plugger TH-01

Il existe deux principaux types de cellules phono : à aimant mobile (MM) ou à bobine mobile (MC), qui utilisent des mécanismes différents pour convertir les vibrations en signal audio. En gros, les cellules MM sont beaucoup plus faciles à fabriquer, mais elles sont moins sensibles et délivrent un signal moins précis. Si vous possédez une platine d'entrée de gamme, il y a de fortes chances qu'elle soit équipée d'une cellule MM. Attention, toutes les platines ne sont pas compatibles avec toutes les cellules phono. Avant de passer à une autre cellule phono, vous devez d'abord vous assurer qu'elle est compatible avec votre platine existante, ou contacter nos conseillers SonoVente.com afin de vous laisser guider.

Notre équipe technique et commerciale SonoVente.com se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, du lundi au samedi de 9h à 19h au 01 80 38 38 38.

Article rédigé par Marie Troff
Liens Annexes