Embouchure Cuivre

Embouchure pour trompette, Argenté, 5A4, Yamaha. Diamètre de cuvette extrêmement petit, bord plat et large, cuvette relevée. Idéale pour le Lead.

ARTICLE N° 51709
  • Yamaha MP TR 5A4
  • Embouchure trompette
  • Diamètre cuvette : 15.90 mm
  • Forme du bord : Semi-plat
  • Épaisseur du bord : Large
  • Profondeur cuvette : Relevée
  • Diamètre grain : 3.65 mm
  • Alésage queue : Etroit
  • Argenté
L'embouchure d'un cuivre à un rôle crucial, c'est là que naissent les harmoniques que l'instrument amplifiera.
Si pour un débutant, les modèles recommandables sont bien connus, quand il s’agit de recommander une nouvelle embouchure à un musicien confirmé, l’histoire se corse et les avis divergents.
En substance on peut dire que :
– Pour le même diamètre, plus l'embouchure est relevée plus le son sera centré mais l'on perdra en rondeur, plus l'embouchure est profonde plus le son sera large mais l'on perdra en précision.
– Pour la même profondeur, plus le diamètre est large plus le son sera chaud mais l'on perdra en facilité dans les aiguës, plus le diamètre est étroit plus on montera facilement dans les aiguës mais au détriment de la rondeur.
– Plus le grain est large plus le son sera large dans les aigu mais cela demandera plus de volume d'air.
Tout n'est que compromis, la meilleure méthode pour trouver l'embouchure la plus adaptée à son jeu est bien évidemment le test, à l'aveugle
Diamètre de la cuvette
 15,9 mm
Profondeur de cuvette
 Peu profonde
L'histoire de la marque aux 3 diapasons commence en 1887 sous le nom de Yamaha Organ manufacturing, rapidement rebaptisé en Nippon Gakki. Créé par Torakusu Yamaha, horloger et mécanicien, il s’était fait connaitre en réparant les orgues d’une école de la ville.
À partir de 1900, l'entreprise se diversifie et produit des pianos, puis des guitares et dès 1930 l’entreprise créée son propre laboratoire d'acoustique. En 1955, Nippon Gakki est rebaptisé Yamaha en l'honneur de son fondateur Torakusu Yamaha, mort à Tokyo le 8 août 1916, à l'âge de 65 ans.
À partir de 1965 arrivent les premiers instruments à vent, et depuis 1972 l’orchestre philharmonique de Vienne aide au développement à leur développement.
Toutes ces années jusqu'à aujourd'hui ont été passées à peaufiner les instruments tant dans leurs acoustiques que leur mécanique. Aujourd'hui la production est suivi de très près afin de garantir un niveau de qualité constant. En 2005 Yahama a célébré la fabrication du millionième instrument à vent.

Plein feu sur