Nos Guides
Article mis à jour par Marie
Marie

Tout savoir sur le réseau audio numérique, les protocoles DANTE, AVB, MADI, CobraNet et EtherSound


reseau audio sur ip

On a l'habitude des réseaux informatiques depuis des décennies pour interconnecter plusieurs ordinateurs et autres équipements numériques. Un réseau constitue un moyen économique et efficace pour les appareils de partager des données et pour les utilisateurs de communiquer et de partager le même équipement (comme une imprimante ou plusieurs dispositifs de stockage et de sauvegarde compatibles avec le réseau).

Dans le monde de l'audio, à mesure que le nombre de canaux a augmenté, les systèmes audio numériques ont pris une place prépondérante et diverses possibilités de contrôle et de stockage ont vu le jour. La mise en réseau audio, également appelée "audio sur IP", est devenue un sujet important. Tout comme les réseaux informatiques, la mise en réseau audio est également évolutive et appropriée pour des scénarios allant du home studio personnel aux installations de post-production multi-rooms, des petites églises aux grandes arènes, et des concerts en club aux grandes productions.

Dans tous ces cas, la mise en réseau audio permet de minimiser le temps d'installation, de réduire le nombre et la taille des câbles nécessaires, de fournir les moyens d'interconnecter différents sites et matériels, et de relier les éléments de la production audio, enregistrée ou en direct, de manière simple et efficace.


A quoi sert un réseau audio numérique (Audio Networking) ?


La distribution et le routage audio analogiques sont utilisés depuis des années. Mais l'analogique souffre de limitations qui sont rapidement mis en évidence lorsqu'ils s'agit de créer des systèmes importants. Ces restrictions comprennent la dégradation du signal pendant la transmission (qui se manifeste par la perte des aigus, la captation du bruit et du vent, et la baisse du niveau du signal), les limitations de distance, et la nécessité d'un câble et d'une connexion dédiés pour chaque canal dans chaque direction du flux du signal.

Cependant, avec un réseau audio numérique, les exigences de câblage sont considérablement réduites et la dégradation du signal est éliminée. Il est possible et simple d'utiliser un nombre élevé de canaux avec beaucoup moins de câbles, et la configuration du système est beaucoup plus souple. En outre, les sorties peuvent être acheminées de manière transparente vers de multiples destinations sans aucune perte.


Quels sont les différents protocoles utilisés dans un réseau audio numérique ?


De nombreux types de réseaux audio numériques ont été développés au fil des ans. Certains d'entre eux sont la propriété d'un seul fabricant, comme le Q-LAN de QSC, le A-Net d'Aviom, l'ULTRANET de Behringer, le HiQnet de Harman Pro, le REAC de Roland Pro, l'ACE d'Allen & Heath, etc. Ils peuvent être utilisés à bon escient pour interfacer les produits d'un fabricant particulier.

Pour construire un système composé d'appareils de plusieurs fabricants ou lorsque l'interfaçage avec un plus grand nombre d'espaces et d'appareils est nécessaire, les protocoles tels que ceux énumérés ci-dessous sont plus intéressants. Parmi ces solutions de mise en réseau "génériques", Dante (y compris le RedNet de Focusrite) et AVB (Audio Video Bridging) ont pris le dessus.

ethernet dante


DANTE (Digital Audio Network Through Ethernet)

Le protocole audio numérique "Dante" a été développé en 2006 par la société australienne Audinate pour les applications professionnelles de sonorisation. Leur objectif était d'envoyer des données audio non comprimées en temps quasi réel via un câble réseau ordinaire, même sur de longues distances. 

Le flux Dante peut être contrôlé par n'importe quel ordinateur classique doté d'une connexion Ethernet et du logiciel "Dante Controller", qui permet tout fractionnement et routage. En outre, Audinate propose l'application "Dante Virtual Soundcard" (DVS), qui convertit l'interface LAN de n'importe quel ordinateur en interface audio dans le réseau Dante. 
tascam ml-320Convertisseur D/A DANTE 32 canaux - Tascam ML-32D


Les spécifications de Dante comprennent jusqu'à 1024 canaux par réseau sans limite de nombre de réseaux, une latence minimale de 150 microsecondes, des taux d'échantillonnage jusqu'à 192 kHz et une résolution jusqu'à 32 bits.

L'utilisation de Dante nécessite que les fabricants obtiennent une licence de la technologie auprès d'Audinate, c'est le cas de Allen & Heath, Behringer, Midas, Bose, Sound Devices, Audio-Technica, ElectroVoice, Aviom, Focusrite, AKG, Mackie, Mipro, QSC, Shure, Tascam, Klark Teknik, Soundcraft, Roland, SSL, PreSonus, Yamaha, Sennheiser, et d'autres.
rme digiface danteInterface audio RME Digiface DANTE

Les réseaux Dante s'étendent des petits systèmes de home studio aux installations très importantes. Les produits de plusieurs fabricants peuvent facilement s'intégrer et communiquer, et les systèmes sont faciles à concevoir et à mettre en œuvre. L'audio peut être envoyé vers et depuis autant de dispositifs que nécessaire en utilisant un ou plusieurs commutateurs Ethernet facilement disponibles. Les applications logicielles permettent une configuration et un routage rapides et faciles du système. Comme Dante utilise l'Ethernet standard, les PC et les Mac peuvent être intégrés dans un système sans avoir besoin de matériel ou d'adaptateurs supplémentaires.

Le DANTE Controller est une application gratuite pour configurer plusieurs matériels connectés à un même réseau DANTE. Elle gère les routages audio avec « détection automatique d'appareil », routage de signal en un simple clic, modification des noms donnés au matériel et des libellés des canaux. Une fonction permet le monitoring en temps réel de l’utilisation de la bande passante par la multidiffusion, de la latence et du statut de l’horloge. Le journal des évènements permet d’identifier et de réparer tout incident sur le réseau.

RedNET


RedNet est une gamme d'interfaces audio développée par Focusrite qui se connecte via le protocole de réseau audio numérique DANTE d'Audinate. Avec une seule connexion réseau par boîtier, des centaines de canaux audio 24 bits peuvent être facilement transmis entre plusieurs sites et sur de longues distances. Les interfaces RedNet de Focusrite offrent de nombreuses possibilités d'interfaçage avec le monde audio, notamment les E/S analogiques, MADI, AES3 et d'autres formats. RedNet facilite également l'interconnexion avec Mac et PC, la compatibilité avec Avid Pro Tools et l'interconnexion facile avec d'autres produits basés sur Dante.
focusrite rendez A8R
Interface audio 8x8 Focusrite RedNet A8R


La gamme RedNet de Focusrite comprend le RedNet AM2 (ampli casque stéréo compact/contrôleur de monitoring de studio), le RedNet 4 (huit préamplis micro télécommandés), le RedNet X2P (interface audio 2x2) ainsi que diverses interfaces numériques et solutions d'interfaçage informatique. Un système RedNet peut être simplement connecté à un ordinateur dans un home studio, ou il peut s'étendre à un système de concert comprenant des centaines de canaux ou à une installation de post-production multi-rooms avec des interfaces et des réseaux dans tout le bâtiment.


AVB (Audio Video Bridging)


AVB est un protocole "ouvert" qui n'exige pas de licence de la part des fabricants. Des fabricants tels que PreSonus, MOTU, Avid, RME et d'autres ont développé des produits compatibles AVB.
rme avb toolRME AVB Tool - Interface audio USB, préampli micro convertisseur et routeur vers AVB et MADI


AVB fonctionne en réservant et en dédiant une partie de la bande passante Ethernet à l'utilisation des médias AVB. Les avantages sont la synchronisation précise, la gestion des données pour les flux de médias, les "contrôles d'admission" (contrôle des émetteurs et des récepteurs dans le système) et l'identification des appareils participants dans le réseau AVB, ce qui garantit la qualité du système audio. Tous les "nœuds" du système en réseau partagent la même horloge et les données sont soigneusement gérées pour garantir une faible latence et éviter les "collisions de données". Il n'y a aucune limite à la taille d'un réseau AVB. La latence minimale est de 250 microsecondes, avec des taux d'échantillonnage allant jusqu'à 192 kHz et une résolution allant jusqu'à 32 bits en virgule flottante.

Une différence entre Dante et AVB est que AVB nécessite un commutateur de réseau AVB dédié, alors que Dante peut utiliser n'importe quel commutateur de réseau compatible Ethernet. En pratique, ce n'est pas un gros problème. Par exemple, une interface audio MOTU compatible AVB peut être directement connectée à un ordinateur Mac moderne sans avoir besoin d'un commutateur réseau.
motu ultralite avbInterface audio 18x10 USB / AVB - Motu UltraLite AVB


MOTU est l'un des principaux partisans de l'AVB et propose une grande variété de produits compatibles AVB destinés à des systèmes allant du Home Studio / Studio Project mono-utilisateurs avec interfaces audio, tels que l'UltraLite AVB et le 8M, aux studios plus importants et aux installations multi-rooms. Les systèmes plus importants utilisent des appareils tels que le 24Ao (sortie optique analogique/ADAT à 24 canaux), le 24Ai (entrée optique analogique/ADAT à 24 canaux), le 16A (interface analogique/numérique à 32 entrées/sorties) et le 112D, ainsi que des appareils hybrides conçus à la fois pour le direct et les applications de studio, tels que le Stage-B16 (boîtier de scène 16 x 8) et le Monitor 8 (mixeur de monitoring 24 x 16 x 8, ampli casque à 6 canaux et interface audio).
motu switch AVBMotu Switch AVB

Tous ces appareils peuvent être contrôlés à l'aide d'une application Web pratique et intuitive de MOTU pour Mac, PC et appareils portables. MOTU propose également un switch AVB abordable permettant d'interfacer des appareils compatibles AVB de n'importe quel fabricant.


MADI (Multichannel Audio Digital Interface)


Tandis que les protocoles AVB et Dante fonctionnent comme des réseaux, le MADI sert plutôt à acheminer un grand nombre de canaux d'un point à un autre. Toutefois, le protocole MADI est pris en charge par des appareils compatibles avec Dante et AVB, de sorte que la connectivité MADI peut facilement être intégrée dans un réseau audio.

Connue techniquement sous le nom de protocole de communication standard AES10 de l'Audio Engineering Society, la spécification MADI originale permettait de transmettre jusqu'à 56 canaux (puis 64 canaux) d'audio numérique sur des connexions en fibre ou optiques, à des distances allant jusqu'à 3000 mètres et à des taux d'échantillonnage allant jusqu'à 96 kHz avec une résolution maximale de 24 bits.
rme madiface usb
RME MadiFace USB - Interface audio 64x64 avec MADI


MADI est un protocole "unidirectionnel", ce qui signifie qu'un câble et des connexions distincts sont nécessaires pour les signaux d'entrée et de sortie. Il a été largement adopté par un grand nombre de fabricants pour le transport d'un grand nombre de canaux entre les boîtiers de scène et les tables de mixage, entre les salles d'une installation, et vers les ordinateurs et les enregistreurs numériques multipistes.

Le MADI n'est peut-être pas un protocole "réseau" au sens où l'entendent Dante et AVB, mais il est extrêmement utile pour transmettre efficacement de nombreux canaux audio numériques dans les applications de scène et de studio grand format.


CobraNet et EtherSound


CobraNet et EtherSound étaient les premiers protocoles de transmission de données audio numériques via des connexions réseau Ethernet.

CobraNet a été développé en 1996. Il offre des caractéristiques telles qu'une latence minimale de 1,33 milliseconde, 64 canaux par mode, une fréquence d'échantillonnage maximale de 96 kHz et une résolution maximale de 24 bits. Il peut fonctionner sur le standard "Fast Ethernet" (100 Mbits/s). Comme condition d'utilisation, les fabricants doivent obtenir une licence pour cette technologie. 

EtherSound a été développé par Digigram et est destiné à être utilisé sur Fast Ethernet (100 Mbit/s) et Gigabit (1000 Mbit/s) Ethernet. Les fabricants doivent obtenir une licence pour utiliser cette technologie dans leurs produits. Les spécifications comprennent une latence minimale de 125 microsecondes, la prise en charge de 512 dispositifs par node, une fréquence d'échantillonnage maximale de 96 kHz et une résolution maximale de 24 bits. 

EtherSound et CobraNet restent viables mais ont été largement supplantés dans la technologie actuelle par Dante et AVB.


Applications où l'audio-sur-IP peut s'avérer très utile, voire indispensable


Un réseau audio numérique offre plus de flexibilité en Home Studio


Il fut un temps où l'installation d'un réseau informatique à la maison semblait être un luxe extravagant. Mais aujourd'hui, de nombreux foyers disposent de réseaux (sans fil ou câblés) pour les ordinateurs, les appareils portables, le streaming vidéo et audio, les jeux, etc.

Il est vraisemblable que les réseaux audio suivent la même évolution dans les home studios. Avec les connexions réseau, il est très simple d'avoir une interface audio dans la salle de contrôle (la chambre d'amis), une interface en réseau dans le garage pour le monitoring de la batterie, une autre dans le dressing qui sert de cabine voix, et une autre au sous-sol où se trouvent les amplis de guitare. Toutes les interfaces et leurs préamplis sont contrôlables à partir d'ordinateurs sur le réseau depuis plusieurs endroits. Les alimentations des casques sont simples à gérer, et la communication et l'interaction sont faciles. Beaucoup plus faciles que de faire fonctionner un serpent audio encombrant et d'autres connexions audio analogiques !


Un réseau audio numérique offre une économie en matériels considérable, en studio d'enregistrement professionnel


Dans un studio multi-rooms, qu'il s'agisse d'un studio d'enregistrement, d'une installation de post-production, d'un complexe de mastering ou d'une installation audio-vidéo, le réseau audio permet de partager les ressources, de faciliter l'intercommunication et d'assurer une production simple et efficace. Et ce, sans dupliquer inutilement le matériel et avec des moyens standard et fiables pour intégrer le matériel et les multiples espaces de monitoring ou d'enregistrement.


Un réseau audio-over-IP permet une meilleure gestion des espaces pour les écoles de musique et conservatoires


Les écoles de musique sont des candidats idéaux pour les réseaux audio. À partir d'une salle de contrôle centrale, la mise en réseau audio permet d'intégrer facilement plusieurs espaces : salles de répétition, salles d'orchestre, chorale, salles de concert et de récital, bureaux des professeurs, dans un système audio qui présente de nombreux avantages du réseau informatique traditionnel, mais d'un point de vue audio. De plus, les appareils en réseau simplifient et augmentent l'efficacité de la conception des espaces de représentation pour une meilleure qualité audio et une plus grande facilité d'utilisation.

Tout comme dans les écoles, les réseaux audio peuvent servir à de multiples fins dans les lieux de culte. Elle peut permettre l'interconnexion de plusieurs espaces de culte et de répétition et simplifier la connectivité et la conception des espaces de culte et de représentation.


Un réseau audio-sur-IP dans une salle de concert offre un gain de temps et de fiabilité considérable


Le réseau audio numérique offre la possibilité de faire passer un seul câble réseau au lieu d'un énorme serpent audio analogique. Cela offre un gain de temps et de fiabilité considérable, pour la mise en place et mise en service. Avec la nouvelle génération de tables de mixage numériques, des tables compactes à faible encombrement aux consoles grand format, la mise en réseau audio est presque une évidence pour la connexion aux boîtiers de scène, aux préamplis distants et aux systèmes de sonorisation.

Idéale pour les grandes salles et installations, la mise en réseau facilite l'installation, la gestion, la configuration et le contrôle d'un grand système et de nombreux canaux audio numériques. Mais elle offre également des avantages pour les home studios et les petites installations, notamment une qualité audio irréprochable, la flexibilité, la commodité, la configurabilité, l'extensibilité, la compatibilité et bien plus encore.

Que vous souhaitiez moderniser votre home studio ou équiper votre église ou votre installation de sonorisation en direct, quelle que soit sa taille, découvrez les avantages offerts par la mise en réseau audio. Vous serez étonné de voir à quel point cela vous facilitera la vie !

Si vous avez besoin d'informations complémentaires pour créer votre propre réseau audio numérique en entreprise ou à domicile, n'hésitez pas à contacter nos conseillers SonoVente.com du lundi au samedi, de 9h à 19h au 01 80 38 38 38.

Article rédigé par Marie Troff
Liens Annexes