Les Guides
Article mis à jour par Marie
Marie

Vive l'été, vive les vacances et vive les soirées !


Nous y sommes enfin ! Après tant de privations et de frustrations vécues cette année, nous allons enfin pouvoir nous déhancher sur le sable chaud et organiser des soirées dans le jardin.

Toutes les occasions sont bonnes : fête de fin d'année avec les collègues avant les congés, fête pour célébrer la fin des cours ou l'obtention d'un diplome, anniversaire, match de foot, nouveau barbecue à étrenner, enterrement de vie de jeune fille ou jeune homme, mariage, bref... on ne va pas manquer de prétextes pour s'amuser tous ensemble !

Pour que cet évènement soit inoubliable, SonoVente.com vous a sélectionné des produits qui vont revêler le DJ qui sommeille en vous, et créer des animations lumineuses dignes de professionnels. Que la fête commence !

animer soirée de fin d

Faire appel à un DJ ou utiliser une playlist ?


Pourquoi penser à organiser votre propre soirée alors que Spotify peut faire tout le travail pour vous ? Réponse courte : parce que c'est amusant. Le DJing vous permet de partager vos chansons préférées avec vos amis, de leur donner du plaisir et de sentir la réaction de la foule.

Un bon DJ lit l'humeur des gens à leur arrivée et crée un rythme continu qui maintient l'ambiance, et sait relancer la soirée avec des incontournables. Comparez cela à l'énergie contenue d'une liste de lecture préprogrammée fonctionnant à partir d'un ordinateur portable isolé, placé à l'abri des regards dans un coin de la pièce. Vous aurez fière allure derrière les platines et vos invités vivront une expérience plus mémorable, où que la soirée vous mène.

soirée DJ ou playlist

Quel matériel DJ faut-il pour animer une soirée ?


Avant de vous lancer dans l'achat d'un équipement DJ, vous devez décider de la configuration qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget. Nous avons sélectionné pour vous des configurations simples et mobiles, qui vous évitent d'avoir à utiliser des platines et des tables de mixage lourdes. Il existe trois scénarios principaux parmi lesquels vous pouvez choisir :

1. Utiliser un contrôleur DJ avec un ordinateur portable
2. Utiliser un contrôleur DJ avec un iPad ou un iPhone
3. Utiliser uniquement un iPad ou un iPhone

Nous vous recommandons d'opter pour un contrôleur qui allie simplicité d'utilisation et ambiance Club à votre soirée. 

Le Numark Party Mix 2, ultra-compact, ultra-léger et ultra-pratique, est un bon point de départ. Il se connecte à votre ordinateur portable et vous permet de jouer et de mixer les chansons de votre bibliothèque musicale, avec le logiciel Serato DJ Lite inclus.

Le contrôleur est doté de deux jog wheels tactiles qui vous permettent de scratcher et de synchroniser vos morceaux facilement, et d'un crossfader pour passer d'un morceau à l'autre. Une variété de commandes vous permet de mixer, de boucler et d'ajouter des effets.

Une interface audio intégrée vous permet de connecter vos haut-parleurs et une prise casque vous permet de pré-écouter votre mixe avant de procéder au crossfade.

Pour ajouter de la lumière à votre performance, il dispose même d'un jeu de lumière interactif intégré RVB dont les effets se synchroniseront automatiquement sur votre musique.

Ce contrôleur peut également être utilisé pour mixer avec un iPad ou un iPhone. Vous devrez fournir une alimentation supplémentaire à votre appareil iOS pour qu'il puisse alimenter le contrôleur, comme un adaptateur camera Apple Lightning vers USB 3 ainsi qu'un adaptateur d'alimentation USB.

Autre solution, le Numark Party Mix Live vous offre une solution DJ tout-en-un avec des haut-parleurs stéréo, des projecteurs LED intégrés réagissant au son pour une ambiance instantanée, et un contrôle DJ complet à l'aide de votre appareil préféré (iPhone, iPad, iPod touch ou ordinateur portable). Il permet de diffuser la musique depuis un ordinateur, un smartphone ou en streaming via Tidal, SoundCloud Go, Beatport Link et Beatsource. 

numark party mix live solution dj
Numark Party Mix Live


Si vous êtes plutôt minimaliste, le DJing sur un iPad ou un iPhone seulement peut être tout aussi amusant. Tout d'abord, vous devez télécharger une application DJ. Nous vous conseillons l'application DJ Player Pro, facile à utiliser. Elle vous permet de charger des morceaux de la bibliothèque musicale de votre iPad/iPhone et de mixer avec une synchronisation manuelle du rythme, du tempo et du beat ainsi que de nombreuses autres fonctions.

Si vous êtes un adepte de Spotify, Algoriddim djay2 est l'application qu'il vous faut. djay2 s'intègre à votre bibliothèque musicale et à Spotify de manière transparente pour vous donner un accès direct à toutes vos chansons et listes de lecture préférées. Elle est livrée avec le look familier d'une table de mixage deux voies, qui vous permet d'identifier rapidement les pauses dans un morceau, comme s'il s'agissait d'un vrai vinyle (cette application est également disponible pour les appareils Android).

N'oubliez pas qu'avec les iPads et les iPhones, vous n'avez pas la possibilité d'utiliser un casque pour pré-écouter, mixer et préparer votre prochain morceau. Heureusement, l'astucieux TRAKTOR DJ Cable de Native Instruments se branche sur la prise casque de votre iPad/iPhone et divise le signal audio pour qu'il soit transmis à la fois aux haut-parleurs et au casque. Les transitions de mixe sont ainsi plus fluides et l'expérience DJ plus agréable.

native instruments traktor dj cable> Aller plus loin dans le choix de votre contrôleur avec notre "Guide des contrôleurs DJ pour débuter"
> Choisir le logiciel DJ qui vous convient le mieux avec notre guide "Quel logiciel DJ choisir ?"

Un bon casque audio


Indispensable pour enchaîner les morceaux, un "bon" casque vous permettra d'aller plus loin dans votre mixe et montrera à la foule que vous contrôlez le groove. Parmi les casques bon marché préférés des techniciens et DJ de SonoVente.com, citons le Divarte Headone50-G compact et léger, le célèbre Audio-Technica ATH-M20x ou le Plugger Studio DJH40 doté de larges oreillettes isolantes, et le Pioneer DJ HDJ-X10K doté d'un mécanisme de pivotement qui permet un monitoring à une seule oreille, en mode DJ et mains libres.

casque dj plugger djh40
Casque DJ Plugger Studio DJH40


> Approfondir le sujet en lisant notre guide "Comment choisir un casque audio ?


Eclairer la piste de danse


Une bonne musique doit impérativement être accompagnée d'un bel éclairage pour donner cette ambiance festive d'été. Pour l'éclairage vertical, un Super Babybar de BoomTone DJ produira rapidement des couleurs vives et variables pour améliorer l'ambiance de votre espace. Pensez également au Derby Moon Star qui projette des faisceaux colorés en mouvement rapide sur les murs et le plafond de la salle, pour ajouter de l'animation à votre fête et le Twist Ball qui se fixe par ventouse sur n'importe quelle glace ou surface vitrée.

ambience fete super babybarBoomTone DJ Super Babybar Black

éclairage dj mini derbyBoomTone DJ Mini Derby


> Aller plus loin dans la sélection des jeux de lumière en consultant notre guide " Comment choisir un jeu de lumière ?
> Lire également "Comment choisir un éclairage Laser ?"

Que vous fassiez résonner des classiques des fêtes comme "Floating Throught Space" de Sia & David Guetta ou que vous ralentissiez le rythme avec "Music Saved my Life" de Dimitri from Paris & Fiorious, n'oubliez pas que les fêtes de fin d'année attirent une grande variété de personnes, alors ne restez pas trop longtemps sur un seul type de musique. Mélangez constamment les vieux classiques que tout le monde connaît et les nouveaux sons pour les "jeunes". 

Nous espérons que ces suggestions vous aideront à vous lancer dans l'organisation de fêtes pleine de musique entre amis. N'hésitez pas à vous prendre en photo et nous tagguer sur les réseaux sociaux #sonoventefamily @sonovente.

Article rédigé par Marie Troff
Liens Annexes