Publié le 03/08/2020 par Marie
Marie

Comment choisir ses cordes de guitare ? 


A première vue, les cordes de guitare se ressemblent toutes, et pourtant elles sont toutes différentes ! Le simple fait de changer les cordes de votre guitare, va changer le son de votre instrument et le plaisir que vous aurez à jouer. Il est facile d'oublier l'importance de choisir les bonnes cordes, mais si vous négligez ce maillon essentiel de la chaîne, votre performance n'atteindra jamais son plein potentiel.

Vous qui pensiez que le choix des cordes de votre guitare était facile et anodin ! Acheter les bonnes cordes est le moyen le plus rapide et le plus économique de booster votre installation. C'est pourquoi nous allons vous fournir les pistes essentielles et les bonnes questions à vous poser, avant de réaliser votre achat de cordes de guitare sur SonoVente.com

choisir cordes de guitare

Composition des cordes de guitare

Une corde de guitare est composée de 3 éléments importants : l'âme qui constitue le fil principal de la corde, le filage (plat ou rond) est le fil secondaire qui est enroulé autour de l'âme et la gaine qui est une couche de revêtement synthétique de protection de la corde. 


Schema corde guitare

L'alliage métallique utilisé pour le filage a un impact bien plus important que vous ne le pensez sur le son et le toucher de vos cordes de guitare. Certains alliages produisent un son naturellement brillant, tandis que d'autres seront plus doux et chauds. 

Cordes en acier plaqué nickel (Nickel-plated Steel)

Ce sont les plus classiques, elles présentent une bonne combinaison de chaleur et de brillance, ainsi qu'une bonne attaque en picking.

Cordes en nickel pur (Pure Nickel)

Ce type de cordes est davantage utilisé pour jouer du Blues, avec un pur son Old School encore plus chaud que l'acier nickelé, comme les Fender Original Bullet 3150L O-Pure Nickel.

Cordes en acier inoxydable (Stainless Steel)

Ce sont les cordes les plus résistantes à la corrosion, le moins sujet aux bruits de doigts, et qui présente une bonne combinaison de brillance et de sustain.
En termes de jouabilité, les cordes de guitare en acier inoxydable ont un toucher très différent sous les doigts de celles qui sont en nickel. Elixir Strings propose des cordes de guitare revêtues dans une gamme d'alliages différents que vous pouvez découvrir.


elixir electric optiweb elixir phosphor nanoweb elixir bronze nanoweb elixir electric polyweb elixir bass nickel nanoweb
Elixir Optiweb Acier plaqué Nickel 10/46 Light
pour guitare électrique
Elixir Nanoweb Phosphore Bronze 12/53 Light
pour guitare acoustique
Elixir Nanoweb Bronze 12/53 Light
pour guitare acoustique
Elixir Polyweb Acier plaqué Nickel 10/46 Light
pour guitare électrique
Elixir Nanoweb Acier plaqué Nickel 45/105 Bass Medium pour basse électrique

D'autres métaux moins courants pour les cordes de guitare électrique sont le titane, le cobalt, le chrome et le cuivre.

Tirant des cordes de guitare

Le tirant d'une corde de guitare correspond au diamètre de celle-ci. En choisissant un tirant élevé, la corde sera plus tendue, elle sera plus dure à jouer mais offrira une résonnance supérieure. Avec un faible tirant, la corde sera plus facile à jouer mais offrira un son moins puissant. Une corde Medium ou Heavy offrira un son chaud et articulé, tandis qu'une corde plus légère aura un son brillant et une attaque plus douce. 

Ensuite, le style de jeu : de nombreux musiciens préfèrent les calibres légers, tandis que les calibres médiums sont généralement plus adaptés aux musiciens à cordes frottées. Il faut également tenir compte de l'instrument : les calibres plus lourds peuvent être le meilleur complément d'un modèle plus gros, comme une guitare jumbo ou une dreadnought, tandis que les modèles de salon conviennent aux cordes légères.

Ainsi, outre l'épaisseur de la corde, le tirant indique également la tonalité et le toucher auxquels vous pouvez vous attendre sur votre instrument. Par contre, je préfère vous mettre en garde de ne jamais installer de cordes avec un tirant élevé sur certains instruments vintage délicats : la tension pourrait endommager le manche et le chevalet.

cordes de guitare tirant

Tirants classiques

- Diamètre 0,010 / 0,046 : Extra Light
- Diamètre 0,012 / 0,054 : Light
- Diamètre 0,013 / 0,056 : Medium
- Diamètre 0,014 / 0,059 : Heavy

Les diamètres sont exprimés en pouces (1 pouce = 2,54cm). La première valeur indique le diamètre de la corde la plus fine, et la deuxième valeur celui de la corde la plus épaisse. Le tirant le plus utilisé sur les guitares acoustiques est le "Light" : 0,012/0,054 également indiqué (selon les marques) en millième de pouce, ce qui donne 12/54.

Le tirant des cordes de guitare varie généralement de 0,008 sur la première corde la plus légère à 0,059 sur la sixième corde la plus lourde. Les guitaristes désignent généralement un jeu complet de cordes par la taille de la corde MI aigu. Ainsi, un jeu de cordes moyennes se nomme simplement un "11".

Bien que la différence de diamètre puisse sembler minuscule, elle peut transformer votre jeu. Pour atteindre une hauteur de son donnée, les cordes plus lourdes doivent être mises sous tension. Bien qu'elles donnent généralement un son plus audacieux, il faut plus de pression pour frotter et tordre les notes. Pour les cordes légères, c'est l'inverse qui se produit. 

Avec les cordes de guitare classique, c'est un peu différent. Si les calibres spécifiques sont toujours indiqués, ils ne sont pas aussi importants que la tension de la corde. Les 3 options standard à choisir sont la basse, la moyenne et la haute tension.

Quand choisir un tirant élevé pour les cordes de guitare ?

Il faudra opter pour un tirant élevé dans les cas suivants :
- Si vous souhaitez jouer du Jazz, car il y a peu de torsion de note dans ce style musical.
- Pour monter sur une guitare acoustique non amplifiée, car les cordes sont plus puissantes (au niveau acoustique).
- Pour monter sur une Guitare Low Action (basse hauteur des cordes sur le manche) parce qu'elles ont des vibrations plus serrées, et sont donc plus résistantes au bourdonnement des frettes.
- Si vous utilisez souvent les techniques de jeu Slide ou Drop tuning, car les cordes à tirant élevé permettent de maintenir une tension plus forte des cordes.
- D'une façon plus générale, on choisit souvent un tirant élevé car ce type de cordes est plus robuste, offre plus de tenue et moins de casse.

Quand choisir un tirant faible pour les cordes de guitare ?

- Idéal pour les débutants, car les cordes à tirant extra light font moins mal aux doigts.
- Pour le Blues, les cordes de petit diamètre permettent de mieux plier les notes.
- Pour les guitares vintage, car elles exercent moins de pression sur le manche.
- Pour les guitares de petite taille, car elles sonnent mieux.
- Si vous aimez faire du fingerpicking, car les cordes extra light répondent mieux à la délicatesse du doigté.


Filetage des cordes de guitare

Comme vu dans le schéma d'une corde de guitare, autour de chaque corde principale appelée "âme" le fil enroulé "filage" ou "filé" peut présenter plusieurs formes : rond, demi-rond ou plat.

- Un filage rond est le plus utilisé. Il se présente avec une texture nervurée confortable et offre un son brillant. Il offre une tension basse, un sustain plus long et davantage d'harmoniques. C'est le choix optimal pour le Rock'n Roll.
- Le filage plat possède une surface ultra lisse, une tension haute et délivre un son doux, chaleureux et vintage très prisé sur la musique Jazz. 
- Le filage demi-rond est meulé et aplati partiellement pour donner un toucher plus doux sous les doigts et un son plus chaud.

Il faut tester les différentes formes, jusqu'à ce que vous trouviez celui qui vous correspond le mieux.

filetage cordes de guitare

Les meilleures cordes pour guitare acoustique


Il faut savoir que les cordes avec un faible tirant sur une guitare électrique auront un calibre plus petit que les cordes fines d'une guitare acoustique.
Et les cordes fines des deux types de guitares peuvent varier considérablement d'un fabricant à l'autre.

guitar string

En ce qui concerne les cordes acoustiques, les 3 options les plus standards sont :

- Bronze 80/20

Jeu de cordes composées de 80% de cuivre et 20% de zinc. Elles ont un son brillant et propre, mais peuvent perdre un peu de leur brillance après seulement quelques heures de jeu, car le métal est sensible à la corrosion.
Les références les plus vendues sont les D'Addario EJ11, les Ernie Ball Earthwood et les Martin MA170T Authentic Lifespan 2.0 treated.

- Bronze phosphore

Similaire au bronze 80/20, mais avec du phosphore ajouté pour prévenir l'oxydation et augmenter la durée de vie des cordes. Le compromis est qu'elles sont un peu moins brillantes en comparaison.
Les références les plus standards sont les D'Addario EJ16, les Ernie Ball Earthwood Phosphore Bronze, les Martin MA530T Authentic Treated Extra Light, les DR Veritas Acoustic VTA-11, les DR Rare RPML-11, et les Fender Phosphor Bronze Acoustic 13-56.

- Soie et acier (alias "cordes composées")

Grande souplesse et tension plus faible des cordes, ce qui donne un son plus doux et plus souple. On les qualifie communément d'hybrides entre les cordes métalliques traditionnelles et les cordes en nylon d'une guitare classique. Elles sont constituées d'une âme en acier plaqué d'étain, et un filage en composé de cuivre plaqué argent.

meilleures cordes de guitare


Les meilleures cordes pour guitare classique


Auparavant, les cordes des guitares classiques étaient en boyau de mouton mais aujourd'hui elles ont été remplacées par les cordes nylon. On trouve également couramment d'autres matériaux selon le type de sonorité attendue :

- Le cuivre plaqué argent (Silver Strings) enroulé autour du noyau en nylon des cordes de basse, et qui est le métal le plus populaire à cet effet en raison de sa sonorité riche et chaude.
- Bronze 80/20 (Gold Strings) préféré par certains joueurs au cuivre argenté, en raison de sa brillance et de sa projection sonore.

Les meilleures références en la matière sont les D'Addario EJ45 Pro Arté, les Ernie Ball Ernesto Palla et les Earthwood Folk, les Martin M265 Classical Magnifico Premium, les Fender Classical Nylon et les Godin BTC Normal Tension Classical.

cordes guitare classique


Les meilleures cordes pour guitare électrique


Les grandes performances électriques ne se limitent pas aux amplis, aux micros et aux pédales : tout commence avec les cordes de votre guitare et l'alliage métallique qui leur donne leur sonorité si particulière. Nous vous conseillons les cordes Elixir pour guitare électrique en acier nickelé, avec un filetage arrondi pour le confort et la brillance naturelle.

Un matériau polyvalent dont la présence et le punch sont parfaits pour les styles de guitare électrique, du rock mordant au jazz doux. De plus, grâce aux revêtements NANOWEB, POLYWEB et OPTIWEB, c'est un son qui se maintient dans le temps.

Si vous jouez des parties de guitare rapides et très techniques, optez pour un jeu de cordes Super Light (.009-.042). Le tirant léger nécessite moins de pression pour fretter les notes et exécuter les courbes, ce qui en fait également un excellent choix pour les débutants qui n'ont pas encore les doigts fait.

En revanche, si vous jouez du jazz doux ou du blues-rock amplifié, les cordes avec un tirant plus important ont leurs avantages. En plus d'un grave naturellement plus puissant, de nombreux joueurs ont l'impression de mieux maintenir la tension pour les drop-tunings et les slides.

Elixir Strings propose des jeux de cordes lourdes 12/52 Nanoweb et Baryton Nanoweb 12/68. Quel que soit votre style de musique, vous trouverez le calibre parfait dans notre gamme Cordes de guitare électrique sur SonoVente.com.

Nous vous conseillons également les cordes pour guitare électrique Super Slinky de Ernie Ball, très abordables et équilibrées. Une gamme et une marque qui ont séduit les plus grands comme Eric Clapton, Jimmy Page et bien d'autres !

cordes guitare électrique


Quand changer ses cordes de guitare ?


Lorsqu'on débute, il est très difficile de savoir quant on doit changer les cordes de sa guitare (à part lorsqu'elles cassent). Mais au fil du temps, vous apprendrez à percevoir lorsque l'aspect, le toucher et la sonorité de vos cordes se détériore. Une fois que vous les aurez changées, vous aurez la confirmation qu'il était vraiment temps de le faire ! 

Il est difficile de donner une fréquence, cela dépend de votre fréquence de jeu, de la force employée pour gratter les cordes, du climat et du taux d'humidité de votre environnement de jeu et d'entreposage de votre instrument et tellement d'autres paramètres que seule votre oreille et vos doigts seront vos meilleures jauges, pour annoncer un besoin de changement imminent.
main sur guitare

Pour aller plus loin avec votre instrument :

> Lire notre tutoriel pour savoir "Comment entretenir sa guitare"
> Apprendre comment et avec quels outils "Accorder une guitare"

> Pour vous enregistrer "Comment brancher une guitare sur un PC"
> Guide pour vous éclairer sur "Quel micro pour guitare électrique choisir ?"
> Savoir "Quel micro pour guitare acoustique choisir ?"

> Pour voyager avec votre instrument "Comment voyager en avion avec une guitare"
> Découvrir "Les guitares des icones du Rock"

> Si vous souhaitez faire évoluer votre matériel "Quelle guitare électrique choisir ?" et "Quelle guitare acoustique choisir ?"
Publié le 03/08/2020 par Marie
Marie
Liens Annexes